Il y aura bien un arbitre français au Brésil

  • A
  • A
Il y aura bien un arbitre français au Brésil
@ DR
Partagez sur :

EXCEPTION - Le Tahitien Norbert Hauata a été retenu par la FIFA pour arbitrer lors du Mondial au Brésil.

L'info. Il y a bien un arbitre français sélectionné pour la Coupe du monde de football au Brésil, le Tahitien Norbert Hauata, mais il est retenu par la FIFA parmi les arbitres d'Océanie et non d'Europe, selon la liste officielle. Cet homme en noir de 34 ans a été sélectionné parmi cinq arbitres d'Océanie, dont fait partie la Polynésie française, à laquelle appartient Tahiti. Dans la liste publiée sur son site internet, la FIFA n'indique pas qu'il s'agit d'un arbitre français. C'est bien le drapeau de la Polynésie française qui figure à côté de son nom.

Une fédération à part. Norbert Hauata dépend en effet de la Fédération tahitienne de football (FTF), qui est reconnue par la FIFA. Ainsi, bien que Tahiti soit un territoire français, sa sélection avait disputé en tant qu'équipe nationale la Coupe des confédérations en juin 2013 au Brésil.

"Un rêve" d'aller au Brésil. Le principal espoir de l'arbitrage français reposait sur Stéphane Lannoy, un Métropolitain qui avait déjà officié en Coupe du monde, mais il n'a pas été sélectionné. L'absence au Brésil d'arbitres français de métropole constitue un camouflet pour la politique arbitrale française de ces dernières années. "J'ai été surpris de voir que j'étais le seul arbitre français, je suis déçu pour Stéphane Lannoy", a déclaré Norbert Hauata, tout en reconnaissant que cette sélection était "un rêve".