Football : pas de matchs de coupes d'Europe en Israël "jusqu'à nouvel ordre"

  • A
  • A
Football : pas de matchs de coupes d'Europe en Israël "jusqu'à nouvel ordre"
Lyon avait affronté les Israéliens de l'Hapoël Kiryat Shmona en décembre 2012.@ REUTERS
Partagez sur :

ON NE JOUE PLUS - L'UEFA a annoncé jeudi qu'il n'y aura pas de rencontres européennes jusqu'à la fin du conflit entre Israël et le Hamas.

Mesure de sécurité. Les matchs de Ligue des Champions ou d'Europa League de football impliquant des clubs israéliens ne pourront avoir lieu en Israël jusqu'à nouvel ordre. La décision de l'UEFA a été annoncé jeudi, à cause du conflit entre l’État hébreux et le Hamas. L'instance dirigeante du football européen a indiqué dans un communiqué : "Le panel d'urgence de l'UEFA s'est réuni le 16 juillet et a décidé que, à cause de la situation actuelle en Israël en terme de sécurité, aucun match des compétitions organisées par l'UEFA ne pouvait être joué dans ce pays jusqu'à nouvel ordre".

>> LIRE AUSSI : Ils jouaient à cache-cache sur la plage de Gaza

Plusieurs clubs concernés. Les clubs israéliens inscrits en coupes d'Europe doivent désormais proposer d'autres sites hors d'Israël pour leurs matchs à domicile. En Ligue des Champions, le Maccabi Tel-Aviv doit affronter le club andorran de Santa Coloma au 2e tour préliminaire. Le match retour entre les deux équipes devait se tenir mardi à Tel-Aviv. En Europa League, l'Hapoel Tel-Aviv et l'Hapoel Beer Sheva sont concernés par le deuxième tour préliminaire, alors que l'Hapoel Kiryat Shmona entrera en lice au 3e tour préliminaire, dont le tirage au sort aura lieu vendredi.

>> LIRE AUSSI : Trois jeunes Israéliens inculpés après le meurtre d'un jeune Palestinien

La sélection également affectée. Cette décision pourrait également concerner les matchs de l'équipe nationale israélienne. La sélection participera à partir de septembre aux qualifications pour l'Euro 2016. Israël figure dans le groupe B avec Andorre, le Pays de Galles, la Bosnie-Herzégovine, Chypre et la Belgique. Son premier match à domicile est prévu le 9 septembre contre les "Diables rouges" belges. Depuis le 8 juillet, 231 Palestiniens et un Israélien ont été tués dans les violences entre le Hamas et l’État hébreux.