Foot : Valenciennes relégué en Ligue 2

  • A
  • A
Foot : Valenciennes relégué en Ligue 2
@ MAXPPP
Partagez sur :

PLUS D'ESPOIR - Battu dimanche par Bordeaux (1-0), Valenciennes est relégué à l'échelon inférieur.

C'est fini. Depuis sa défaite (1-0) la semaine dernière à Guingamp, lors de la 35e journée, Valenciennes n'avait plus guère d'espoirs de se maintenir en Ligue 1. Ceux-ci se sont définitivement envolés, dimanche après-midi, avec la défaire enregistrée face à Bordeaux (1-0). Le club nordiste a désormais neuf points de retard sur le premier non relégable, à deux journées de la fin. Le seul but de la rencontre a été inscrit en deuxième période, par Julien Faubert (73e). Le VAFC n'avait plus quitté l'élite depuis sa remontée au printemps 2006.

Un stade du Hainaut frondeur et moqueur. Avant le début de la rencontre, plusieurs clubs de supporters de VA, dont les Ultras Roisters, avaient indiqué leur volonté de faire grève lors de la première mi-temps. Certains avaient choisi de rester sur le parvis du stade, d'autres étaient venus mais se sont tus. La première période, marquée notamment par l'échec de l'Israélien Maor Melikson sur penalty (8e), s'est disputée dans un silence de cathédrale alors que, lors de la seconde, les joueurs valenciennois ont été moqués par leurs propres supporters. Après les incidents qui avaient suivi la déroute face à Nantes (6-2), il y a quinze jours, le club avait pris ses dispositions : les voitures des joueurs n'avaient pas été garées sur le parking du stade...

Vers un dépôt de bilan ? Mais l'avenir du VAFC pourrait être encore plus sombre que prévu. En effet, le président, Jean-Raymond Legrand, en place depuis juillet 2011, a indiqué qu'il n'était pas prêt à combler le déficit du club. Si aucun investisseur public ou privé ne vient soutenir le club nordiste dans les semaines qui viennent, il pourrait perdre son statut professionnel et être rétrogradé en championnat de France amateur (CFA) lors de son prochain passage devant la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

Jordan Ayew face à Nice (930x620)

Sochaux y croit encore. Si Valenciennes a perdu dimanche tout espoir de se maintenir parmi l'élite, ce n'est pas le cas pour Sochaux. Relégables au soir de la 3e journée, en août dernier, les Lionceaux ont battu Nice (2-0) et reviennent à un point seulement d'Evian Thonon-Gaillard, qui a chuté à Reims (1-0). Tous les espoirs restent donc permis pour les joueurs d'Hervé Renard, qui recevront les Savoyards lors de la dernière journée. A noter également que les deux finalistes de la Coupe de France, Rennes et Guingamp, ne sont pas encore sauvés.

Les résultats :

Valenciennes-Bordeaux : 0-1 (Faubert 74e)
Reims-Evian-TG : 1-0 (Oniangué 30e)
Toulouse-Nantes : 1-1 (Ben Yedder 67e pour Toulouse, Vizcarrondo 9e pour Nantes)
Lorient-Ajaccio : 1-0 (Aliadière 17e)
Sochaux-Nice : 2-0 (Pejcinovic 45e csc et J.Ayew 56e)
Saint-Etienne-Montpellier : 2-0 (Hamouma 47e et Erding 57e)

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

MÉCONTENTEMENT - Valenciennes : des incidents après le match

CARTON JAUNE - Valenciennes implose contre Nantes