Foot : les Bleuets en finale de Coupe du Monde

L'équipe de France des moins de 20 ans accède pour la première fois à la finale du Mondial en battant le Ghana.
L'équipe de France des moins de 20 ans accède pour la première fois à la finale du Mondial en battant le Ghana. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'équipe de France des moins de 20 ans accède pour la première fois à la finale du Mondial en battant le Ghana.

L'équipe de France des moins de 20 ans a accédé pour la première fois à la finale du Mondial de sa catégorie d'âge en battant le Ghana 2-1 grâce à un doublé de Florian Thauvin, mercredi à Bursa, et n'est plus qu'à une marche d'un succès historique pour le football tricolore. La "génération 93" a réussi là où toutes ses glorieuses devancières avaient échoué et aura donc été fidèle au rendez-vous fixé bien avant son arrivée en Turquie. Il lui reste désormais à se défaire, samedi à Istanbul, du vainqueur de l'autre demi-finale entre l'Uruguay et l'Irak pour inscrire son nom au palmarès et ajouter à la vitrine de la Fédération française de football le seul trophée qui manque encore chez les hommes.

Critiquée après une première phase plus que poussive, voire même inquiétante (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), la France et ses brillantes individualités se sont soudainement réveillées pour se montrer à la hauteur de leur rang, offrant une belle bouffée d'oxygène à un football français dans le creux de la vague depuis les mésaventures des A dans les qualifications du Mondial-2014 et lors de la récente tournée en Amérique du Sud, conclue par deux défaites cinglantes contre l'Uruguay (1-0) et le Brésil (3-0).