Foot : le mieux payé, c’est Guardiola

  • A
  • A
Foot : le mieux payé, c’est Guardiola
@ MAXPPP
Partagez sur :

SALAIRES - L’entraîneur du Bayern Munich Josep Guardiola est le technicien le mieux payé au monde.

Une fois n’est pas coutume, le cabinet d’expert brésilien Pluri Consultoria a publié le classement des entraîneurs de football les mieux payés au monde lors de l’année 2013. Et c’est l’Espagnol Josep Guardiola qui rafle la mise. Libre de tout contrat après son départ du FC Barcelone en 2012, celui qui a gagné la Ligue des champions à deux reprises (2009 et 2011) a pu négocier avec le Bayern un salaire à la hauteur de son talent. C'est-à-dire près de 17 millions d’euros brut annuel. A titre de comparaison, Pep Guardiola touche autant que Cristiano Ronaldo, joueur le mieux payé au monde…

Devant Mourinho et Lippi, Wenger premier Français

Le Catalan devance son ennemi de toujours, le Portugais José Mourinho, qui émarge à 10,3 millions d’euros brut par an à Chelsea. Le premier Français, Arsène Wenger, bénéficie d’un salaire de 8,26 millions d’euros à Arsenal. Salaire qui lui permet d’atteindre la quatrième place, juste derrière l’Italien Marcello Lippi, qui avait signé un juteux contrat en Chine, à Guanghzou Evergrande (10 millions).

La Ligue 1, malgré l’arrivée du Qatar au PSG et d’un fonds d’investissements russe à Monaco, ne joue pas encore dans la cour des grands. Laurent Blanc (PSG) et Claudio Ranieri (Monaco) n'arrivent respectivement qu’au 18ème et 19ème rang, avec tous deux un salaire de 3 millions d’euros brut par an.

Le top 10 des entraîneurs les mieux payés (en millions d’euros brut/an) :

Josep Guardiola (FC Bayern): 17

José Mourinho (Chelsea): 10,3

Marcello Lippi (Guanghzou): 10

Arsène Wenger (Arsenal): 8,26

Fabio Capello (Russie): 7,8

Carlo Ancelotti (Real Madrid): 7,5

David Moyes (Man Utd): 5,9

Gerard Martino (Barcelone): 5,4

Jürgen Klopp (Dortmund): 4,3

Manuel Pellegrini (Man City): 4,16