FC Barcelone : Tito Vilanova est mort

  • A
  • A
FC Barcelone : Tito Vilanova est mort
@ Reuters
Partagez sur :

FOOT - Celui qui avait succédé à Pep Guardiola sur le banc du Barça est mort d'un cancer vendredi.

Tito Vilanova est mort, a annoncé vendredi le FC Barcelone sur son compte Twitter. L'ancien entraîneur du Barça, retiré depuis mai 2013 pour se soigner, est mort d'un cancer de la glande parotide. Il avait 45 ans.



Son état s'était aggravé. Celui qui était arrivé à la tête du club blaugrana à l'été 2012 pour succéder à Pep Guardiola avait subi une nouvelle opération jeudi. "Tito a dû être hospitalisé vendredi dernier, selon les premières informations, après une aggravation du cancer de la glande parotide dont il souffre depuis un certain temps et a été opéré jeudi après-midi, dans une intervention programmée précédemment", écrit le quotidien catalan Sport, très proche du Barça. 

L'héritier de Guardiola.Vilanova, âgé de 45 ans, ancien milieu de terrain formé au FC Barcelone, n'est jamais parvenu au plus haut niveau et a joué dans plusieurs clubs espagnols avant de revenir au Barça comme formateur des jeunes. Devenu en 2007 l'adjoint de Guardiola, alors entraîneur de l'équipe B, en troisième division, il l'avait suivi en 2008 à la tête de l'équipe première. Opéré une première fois en novembre 2011, il avait quand même pris les rênes de l'équipe catalane, avant de subir une nouvelle intervention en décembre 2012. Suppléé par Jordi Roura, il était revenu en janvier et avait conduit son équipe au titre de champion d'Espagne. Après une nouvelle détérioration de son état de santé, il avait dû quitter son poste en mai 2013. L'Argentin Gerardo "Tata" Martino lui avait succédé.