Euro 2020 : la France écarte la candidature de Lyon

  • A
  • A
Euro 2020 : la France écarte la candidature de Lyon
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Organisatrice de l'Euro 2016, la France a finalement décidé de ne pas candidater pour accueillir des matches de l'Euro 2020.

Du tout au rien. Après l'Euro 2016 exclusivement organisé par ses soins, la France a décidé de ne pas entrer dans la course pour accueillir des matches de l'Euro 2020 qui se déroulera dans treize pays. La Fédération française de football (FFF) avait initialement fait acte de candidature pour Lyon, finalement retirée vendredi.

"Au nom de la solidarité"... "Je veux dire au président de l'UEFA Michel Platini que nous allons retirer notre candidature", a déclaré Noël Le Graët, le président de la FF lors de la conférence de presse de présentation du calendrier de l'Euro-2016, qui sera organisé en France. "2016 est un cadeau magnifique fait à la France. Et au nom de la solidarité, il est normal qu'on laisse la chance à d'autres villes et pays européens pour 2020", a-t-il ajouté. "Je me réjouis de cette sage décision", a répondu Michel Platini.

Lyon candidate pour quatre matches. La FFF avait proposé en septembre 2013 la candidature de Lyon pour accueillir trois matches de poule et un 8e de finale. Les nations intéressées par l'accueil de matches de l'Euro-2020 ont jusqu'à vendredi minuit pour remettre leurs dossiers formels de candidature à l'UEFA. L'instance européenne communiquera samedi sur le nombre de dossiers formellement déposés. Le parcours du combattant pourra continuer pour les candidats. L'UEFA inspectera les sites de mai à août 2014, avant de désigner les heureux élus le 25 septembre 2014.

La Suisse abandonne aussi. Nos voisins Helvètes ont également retiré leur candidature vendredi. "Nous avons senti que les pays qui avaient organisé un Championnat d’Europe les douze dernières années, avaient, au mieux, de faibles chances d’être retenus pour l'Euro 2020", a expliqué Peter Gilliéron, le président de la Fédération suisse à l'agence de presse ATS. La Suisse a co-organisé le Tournoi 2008 avec l'Autriche. Le Parc St-Jacques de Bâle était prévu pour cette épreuve. Outre la France et la Suisse, la Pologne et la République tchèque ont cette semaine abandonné. Des 39 pays candidats au départ, il resterait une vingtaine de candidats en lice, selon ATS, pour treize places.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PREMIÈRE - L'EURO 2020 dans toute l'Europe

EURO 2016 - La finale au Stade de France

ÉLIMINATOIRES - La France avec le Portugal

NOUVEAU - Bonjour la Ligue des Nations !