Euro 2020 : demi-finales et finale à Wembley

  • A
  • A
Euro 2020 : demi-finales et finale à Wembley
@ REUTERS
Partagez sur :

CHOIX - Le championnat d'Europe des nations 2020 se déroulera dans 13 villes de 13 pays différents.

Décidément, l'UEFA aime le stade de Wembley. Après y avoir organisé la finale de la Ligue des champions deux fois en trois ans (2011 et 2013), l'enceinte londonienne accueillera les demi-finales et la finale du championnat d'Europe des nations 2020. Munich avait retiré sa candidature juste avant le vote. "Je ne sais pas pourquoi l'Allemagne s'est retirée juste avant le vote pour la finale et les demi-finales, peut-être y-avait-il un accord avec l'Angleterre en vue des Euro 2024 et 2028, mais dans les rapports d'évaluations, le meilleur dossier c'était Londres, alors peut être que l'Allemagne a compris cela et qu'elle s'est retirée, pour ce choix important de la finale", a expliqué le président de l'UEFA, Michel Platini.

Un quart de finale à Bakou. Pour célébrer le 60e anniversaire de la compétition, l'UEFA et son président ont décidé d'une organisation dans 13 villes de 13 pays différents. Munich, Bakou (capitale de l'Azerbaïdjan), Saint-Pétersbourg et Rome accueilleront trois matches de poule et un quart de finale. Les autres matches de poule et les huitièmes de finale seront organisés à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles et Glasgow. La France, organisatrice de l'Euro 2016, ne disposera pas de "ville hôte".

>> LIRE AUSSI : Euro 2020 : la France écarte la candidature de Lyon

Un Euro pour tous. Le concept, qui avait reçu une forte adhésion des fédérations européennes, avait été ratifié en décembre 2012 par un comité exécutif de l'UEFA à Lausanne. L'idée, qui n'a pas vocation à être renouvelée à l'avenir, était de permettre à des petits pays de pouvoir participer à l'organisation d'un Euro, sans avoir à présenter un budget considérable dans une période difficile économiquement.