Coupe de France : Guingamp rejoint Rennes en finale !

  • A
  • A
Coupe de France : Guingamp rejoint Rennes en finale !
@ MAXPPP
Partagez sur :

SURPRISE - L'En Avant de Guingamp a battu Monaco (3-1) à l'issue des prolongations et s'offre un remake de la finale de 2009.

Le doublé de Yatabaré fait la joie de l'EAG. L'En Avant de Guingamp a créé la sensation, mercredi soir, en se qualifiant pour la troisième finale de Coupe de France de son histoire aux dépens de l'AS Monaco (3-1 a.p.). Dans un stade du Roudourou en fête, l'EAG a rapidement ouvert le score par Mustapha Yatabaré, opportuniste sur coup franc (1-0, 7e). Cueillie à froid, l'ASM a égalisé à la 36e minute de jeu par Dimitar Berbatov (1-1, 36e). Rien d'autre n'a été marqué jusqu'à la prolongation et la 112e minute, lorsque les deux entrants bretons de la prolongation, Thibault Giresse et Fatik Atik, ont mis la défense monégasque aux abois (2-1, 112e). Puis, cinq minutes plus tard, l'inévitable Yatabaré a clos la marque pour les joueurs rouge et noir (3-1, 117e).

Joueurs de l'EAG (930x620)

Une AS Monaco inoffensive. "Je trouve qu'on a fait un très bon match", a convenu l'entraîneur de l'EAG, Jocelyn Gourvennec, au micro de France 2. "On a faut une très belle deuxième mi-temps en gênant un peu plus (les milieux monégasques) Moutinho et Toulalan, je trouve que c'est mérité, on a eu les occasions." Guingamp aurait notamment pu prendre l'avantage à à la 85e minute mais la frappe de Ladislas Douniama, déviée par le portier monégasque Sergio Romero, a heurté la barre transversale. A l'inverse, l'ASM, rapidement privée de Berbatov, sorti après un coup à une cheville (65e), a rarement été dangereuse. Et c'est fort logiquement que l'En Avant va retrouver le Stade de France, le 4 mai prochain, cinq ans après son dernier succès.

Rennes-Guingamp, la même finale qu'en 2009. Ironie de l'histoire, c'est à nouveau face au voisin du Stade Rennais, vainqueur mardi soir d'Angers, que les Guingampais vont tenter de remporter le plus vieux trophée de l'Hexagone "On est les invités, on jouera tout sur la finale", a ajouté le coach de l'EAG, qui, avec cinq points d'avance sur le premier relégable, doit encore assurer son maintien en Ligue 1. "Je pense que Rennes sera favori car eux sont un grand club et nous un petit club." Mais ce "petit club" attend lui un titre depuis... 43 ans et une victoire en Coupe de France. L'an dernier, quatre ans après l'échec face à Guingamp, Rennes avait échoué une deuxième fois au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (0-1).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

BRETONS - Rennes est en finale