Clermont Foot : Helena Costa, première femme entraîneur

  • A
  • A
Clermont Foot : Helena Costa, première femme entraîneur
@ Facebook/Helena Costa
Partagez sur :

INÉDIT - Ancienne sélectionneuse de l'équipe féminine d'Iran, Helena Costa va devenir la première femme à entraîner un club de football professionnel en France.

Le club de Clermont Foot a annoncé mercredi la nomination de la Portugaise Helena Costa au poste d'entraîneur pour la saison prochaine. Il s'agit d'une première pour un club de football professionnel en France. Il y a trois mois, la Roumaine Elena Groposila était devenue entraîneur de l'équipe de handball masculine de Dijon, relégué en deuxième division à l'issue de cette saison. Mais cette décision était de pure forme : le coach de fait, Ulrich Chaduteaud, ne bénéficiait pas des diplômes requis pour être l'entraîneur officiel.

Présentation en fin de saison. "Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du Club", explique le CF63 dans un communiqué. La présentation d'Helena Costa aura lieu "à l'issue de la saison", est-il écrit, sans précision. Le club auvergnat est présidé par Claude Michy, 65 ans, organisateur d'événements sportifs, notamment dans le domaine des sports mécaniques (GP de France moto).





Une femme agent, ex-miss Auvergne. Ce transfert a été rendu possible grâce au travail de l'agent de joueurs Sonia Souid, l'une des rares femmes à exercer ce métier en France et ex-miss Auvergne. Elle tenait à placer une femme au poste d'entraîneur et son choix s'est porté sur Helena Costa. "J'ai mis du temps à trouver le bon CV puis ensuite le président réceptif", a-t-elle expliqué sur France Bleu Auvergne. "Quand une femme a les diplômes, je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait de l'exprimer dans la voie qu'elle a choisie. Elle est plus que compétente et je suis persuadé qu'elle va faire plus que du bon travail à la tête du Clermont Foot 63."

A la tête de l'équipe féminine d'Iran. Malgré son jeune âge (36 ans), Helena Costa peut déjà justifier d'une belle expérience au poste d'entraîneur. Elle a fait ses gammes dans les équipes de jeunes de Benfica avant de prendre en main sa première équipe masculine, la Sociedade Recreativa e Desportiva Cheleirense (équipe régionale portugaise), à l'âge de 27 ans seulement. Elle a ensuite occupé le poste d'entraîneur de plusieurs équipes féminines, au Portugal, puis celui de sélectionneur d'équipes nationales, le Qatar d'abord, puis l'Iran ensuite, poste qu'elle occupait jusqu'à aujourd'hui. Elle a également été recruteur pour le club écossais du Celtic Glasgow. Helena Costa remplacera Régis Brouard à la tête du CF63, 14e du classement de Ligue 2.