Barça : une collation à base de pizzas et de Nutella

  • A
  • A
Barça : une collation à base de pizzas et de Nutella
@ DR
Partagez sur :

RÉGIME - Les joueurs catalans ont de drôles d'habitudes alimentaires avant les rencontres.

Mercredi soir, le Barça a concédé sur la pelouse de Malaga son premier match nul de la saison (0-0). Les Catalans avaient-ils digéré leur collation d'avant-match ? On peut se poser la question à la lecture des menus, révélés par le site Libertad digital, qui a mis en ligne un document daté du 24 septembre et frappé du logo du club.

Avant la rencontre, dont le coup d'envoi a été donné à 22h00, ce qui expliquerait cette collation "maousse costaud", Andres Iniesta aurait ainsi ingurgité une pizza au jambon et un sandwich mortadelle-chorizo, Gérard Piqué un sandwich au Nutella (!) et Lionel Messi une pizza au fromage arrosée d'un soda (en l'occurrence un Sprite, boisson du groupe Coca-Cola, amusant quand on sait que "la Pulga" est sous contrat avec Pepsi). Sur l'ensemble des joueurs, seuls deux ont opté pour le traditionnel plat de pâtes : le gardien chilien Claudrio Bravo et le défenseur argentin Javier Mascherano (qui n'a pas joué).



Pizzas, sushis, Nutella, sodas : la liste a de quoi interpeller n'importe quel nutritionniste. "Ce n'est pas conforme aux recommandations habituelles", reconnaît le docteur Gérald Kierzek, consultant pour Europe 1 matin. "Mais un soda comme le Sprite contient beaucoup de sucres. On peut donc imaginer que, juste avant le match, ça va donner des calories. ll faut quand même rappeler que, dans un verre de 20 mL, il y a quatre morceaux de sucre donc il ne faut pas boire plusieurs verres. Quant au Nutella, consommé avec modération, il peut apporter un certain nombre de graisses intéressantes, tout comme la pizza. La pâte de la pizza apporte des sucres lents et ces sucres lents sont indispensables pour faire un effort dans la souffrance et l'endurance et on sait que les joueurs vont en avoir besoin. Mais c'est la modération et la variété des plats qui va faire que le régime alimentaire sera correct."

Compte-tenu des résultats du Barça ces dernières années, on peut estimer que les docteurs du club catalan, futur adversaire du PSG en Ligue des champions, mardi prochain, maîtrisent leur sujet. Mais ces pizzas au fromage et sandwiches au Nutella vont sans aucun doute faire déculpabiliser les sportifs du dimanche...