Affaire Touré : le FC Nantes perd ses trois points

  • A
  • A
Affaire Touré : le FC Nantes perd ses trois points
@ MAXPPP
Partagez sur :

ÉPILOGUE - Le club avait aligné un joueur non qualifié face à Bastia, le  10 août 2013.

Six mois. C'est le temps qu'il a fallu à la Ligue de football professionnel (LFP) pour prononcer match perdu au FC Nantes face à Bastia lors de la 1re journée de Ligue 1, le 10 août 2013 ! "En application de l'article 510, le match perdu par pénalité entraîne le retrait des trois points au FC Nantes et l'annulation des deux buts marqués. Le SC Bastia est déclaré gagnant de la rencontre sans but marqué", explique la LFP.

Sur le terrain, le FCN s'était imposé 2-0 mais le club avait aligné un joueur, Abdoulaye Traoré, qui était suspendu pour cette rencontre. Touré était entré en jeu à la 67e minute alors qu'il était frappé d'une suspension en CFA2 depuis le 24 juin 2013 et n'aurait donc pas dû être aligné. Une suspension est en effet valable quelle que soit la division.

Nantes désormais 11e, Bastia grimpe à la 8e place

Une série d'appels (commission supérieure de la Fédération, comité national olympique sportif français) avait retardé la décision. Le match est perdu pour Nantes mais gagné pour Bastia, qui empoche donc six points en moins de 24 heures puisque les Corses l'ont emporté sur la pelouse de Toulouse, mardi soir, en match en retard, avec le premier but de la saison de Djibril Cissé. De fait, les deux équipes se croisent au classement. Le FCN, qui était 9e, glisse à la 11e place tandis que le Sporting grimpe de la 10e à la 8e place.