Eric Abidal officialise la fin de sa carrière

  • A
  • A
Eric Abidal officialise la fin de sa carrière
@ Reuters
Partagez sur :

RETRAITE - L'ancien international tricolore évoluait depuis cette saison à l'Olympiakos Le Pirée, en Grèce.

Trois jours après Thierry Henry, un autre ancien illustre international français a annoncé sa retraite : il s'agit d'Eric Abidal. Le défenseur, qui compte 67 sélections avec les Bleus, évoluait depuis le début de la saison à l'Olympiakos Le Pirée, en Grèce. "J'ai pris la décision officielle d'arrêter ma carrière professionnelle ici à l'Olympiakos", pour "des raisons personnelles", a précisé "Abi", âgé de 35 ans, et qui portait la saison dernière les couleurs de l'AS Monaco. Sous ce terme de "raisons personnelles", Abidal cache sans doute ses mauvaises relations avec les dirigeants et le staff de l'Olympiakos, pour lequel il s'était engagé un an. Abidal, qui a disputé son dernier match avec les Bleus lors du barrage aller de la Coupe du monde, en Ukraine, en novembre 2013, avait annoncé en août sa retraite internationale.

Deux opérations du foie. C'est surtout son long passage au FC Barcelone, entre 2007 et 2013, qui a marqué la carrière d'Abidal. Il y a remporté quatre championnats d'Espagne (2009 à 2011, 2013) et deux Ligues des champions (2009 et 2011). Il est également revenu de deux lourdes opérations, l'une pour soigner une tumeur au foie, en 2011, et la seconde pour subir une greffe, en 2012. Son courage à revenir sur les terrains a fortement marqué le club catalan, dans lequel il devrait d'ailleurs revenir pour jouer un rôle d'ambassadeur.

En France, Abidal laisse une image contrastée. Révélé à Lille, il a remporté trois titres de champion de France avec Lyon (2005 à 2007) avant de rejoindre le Barça. Il a également disputé la finale de la Coupe du monde 2006 avec les Bleus (perdue face à l'Italie aux tirs au but) mais il réalisa a contrario un Mondial 2010 très décevant, marqué par son refus de jouer le dernier match contre l'Afrique du Sud (1-2).