WORST-OF - Les pires chansons pour encourager les Bleus

  • A
  • A
WORST-OF - Les pires chansons pour encourager les Bleus
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

Les hymnes officiels de soutiens à l’équipe de France sont souvent douloureux pour les oreilles.

Si d’aventure la France passait à la trappe au soir de son barrage retour contre l’Ukraine, mardi au Stade de France, il y aura au moins une raison de se réjouir : on échappera pour cette fois à la chanson de soutien aux Bleus. Car force est de constater que peu de ces hymnes officiels, souvent bâclés, échappent à une triste médiocrité, nimbée de ringardise. 

Le top flop d'Europe 1.fr

1. Tous ensemble, Johnny Hallyday, 2002

En 2002, l’équipe de France, qui vient de remporter coup sur coup la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000, est au faîte de sa gloire. C’est aussi le cas de Johnny Hallyday, qui a vendu plus de deux millions d’exemplaires de son dernier album Sang pour Sang. La star, fan autoproclamé de "Zazie" (sic, au lieu de Zizou) se charge donc de la chanson officielle. Le titre s’écoule à 600.000 exemplaires avant même le début de la compétition, malgré une qualité que l’on qualifiera de moyenne. Mais en Corée du Sud, les Bleus, pourtant tenants du titre, sont piteusement éliminés en phase de poules. Un lien de cause à effet ?



 2. Ollé les Bleus, Denise Fabre, 1982

Pour la Coupe du monde 1982, la Fédération française a la bonne idée de faire chanter… l’animatrice de télévision Denise Fabre. Et pour cette édition qui se déroule en Espagne, le titre est en toute logique marqué par des accents… brésiliens. Admirez la prestation live de la présentatrice, maîtresse à la fois dans les arts du chant et de la danse :



3. Allez les Bleus, Carlos, 1998

Pour la majorité des Français, la Coupe du monde 1998 a été rythmée par le mégatube I Will Survive. C’est une grande injustice pour Carlos, qui avait le premier lancé la ferveur populaire grâce à son Allez La France, resté… dans aucune mémoire. A noter l’assez triste solo de guitare, mal bien connu de la chanson française.

 

4. Viva les Bleus, oeuvre collective, 1986

Demi-finaliste du Mondial 1982, victorieuse de l’Euro en 1984, c’est une équipe de France extrêmement populaire qui aborde la Coupe du monde mexicaine. Il fallait donc un collectif d’artistes pour être à la hauteur. Sacha Distel, Enrico Macias, Didier Barbelivien, Marcel Amont ou encore Herbert Léonard se regroupent pour entonner l’hymne Viva les Bleus, sur fond de synthé et de boîte à rythme. Le titre est aussi émaillé de touches humoristiques, avec la participation du regretté Sim, de Michel Boujenah, ou encore de Patrick Sébastien, aux imitations toujours très justes.



5. Allez la France, allez, Jean-Pierre Foucault et Léon, 1978

En 1978, Jean-Pierre Foucault n’est pas encore une superstar, et la France n’a plus disputé la Coupe du monde depuis 1966. Autant dire que tous les moyens ne sont pas mis dans l’hymne officiel. C’est donc l’animateur, qui, en compagnie de son acolyte Léon, se charge d’encourager les Bleus en chanson.  Le titre fleure bon le terroir, avec force solo d’accordéon. A noter que sur la pochette, Jean-Pierre Foucault tient sous sa main un ballon de rugby. Logique...



Jean pierre Foucault & Léon - Allez la france...par Leroidukitch

 >> Vous avez envoyé vos propositions sur la page Facebook d'Europe 1

La chanson du Mundial, Dalida, 1982

En 1982, Dalida chante cette chanson pour soutenir l'équipe de France. Enregistrée avec les choeurs de l'Opéra et des amateurs, elle a connu à l'époque un certain succès. Un succès démenti aujourd'hui par Anne Rose sur la page Facebook d'Europe 1 : "Une des pires chansons du Mondial, même si elle est encourageante !".

Si tu vas à Rio, Dario Moreno, 1958

Pour encourager les Bleus, Nathalie suggère cette chanson de Dario Moreno sur la page Facebook d'Europe 1. Cette chanson n'est pas un hymne officiel de la Coupe du monde, mais quelques internautes ont voulu faire un clin d'oeil à l'équipe de France avant le match retour de mardi soir.

L'équipe de France, Palmashow, 2010

  Lors de la Coupe du monde 2010, le collectif Palmashow propose une parodie d'hymne officiel : "C'est très drôle, mais c'est la pire chanson pour soutenir les Bleus", commente Stéphane sur Facebook.



Chantons pour soutenir les Bleuspar Coudy

#BONUS - Ecoutez les hymnes proposés par l'équipe des Pieds dans le Plat :