VIDEOS - Les Bleus au Parc : le Top 5

  • A
  • A
VIDEOS - Les Bleus au Parc : le Top 5
@ Capture d'écran ina.fr
Partagez sur :

EQUIPE DE FRANCE - Les Bleus retrouvent le Parc des Princes, vendredi soir, contre l'Australie.

Six ans après leur dernière rencontre disputée au Parc des Princes, les Bleus retrouvent l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud, vendredi, à l'occasion d'un match amical contre l'Australie. L'occasion de dresser un Top 5 des matches les plus inoubliables disputés dans l'ex-jardin des Bleus.

France-Espagne (2-0), 27 juin 1984, finale de l'Euro. Quatorze ans avant le sacre de Saint-Denis, la génération Platini décroche le premier trophée de l'équipe de France. Alors au sommet de son art, le meneur de jeu de la Juventus Turin ouvre le score sur coup franc, avec l'aide du gardien de la Roja, Luis Arconada. Dans le temps supplémentaire, Bruno Bellone scelle la victoire des Tricolores.

France-Bulgarie (1-2), 17 novembre 1993, éliminatoires de la Coupe du monde 1994. C'est une défaite qui a marqué à jamais l'histoire des Bleus. Alors qu'ils peuvent se contenter d'un match nul pour se qualifier pour le Mondial américain, les joueurs de Gérard Houllier s'inclinent sur un but à la toute dernière seconde d'Emil Kostadinov. Le sélectionneur, qui accuse David Ginola d'avoir commis un "crime" contre l'équipe, démissionne dans la foulée.

France-Bulgarie (3-1), 16 novembre 1977, éliminatoires de la Coupe du monde 1978. L'équipe de France n'a plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 1966 quand elle reçoit la Bulgarie avec l'obligation de gagner. Dominique Rocheteau, Michel Platini et Christian Dalger, en toute fin de match, assurent la victoire des Bleus qui seront du voyage en Argentine l'année suivante.

France-Pays-Bas (2-0), 18 novembre 1981, éliminatoires de la Coupe du monde 1982. Quatre ans après la Bulgarie, l'équipe de France s'offre un nouveau match décisif, cette fois face aux Pays-Bas, finaliste sortant de la Coupe du monde. Platini inscrit l'un de ses coups francs les plus célèbres, avant que Didier Six n'alourdisse la marque. Le début de l'aventure qui mènera à la "dramatique" demi-finale de Séville lors du Mondial 1982, face à l'Allemagne, perdue aux tirs au but.

France-Ecosse (0-1), 12 septembre 2007, éliminatoires de l'Euro 2008. L'équipe de France se met en difficulté dans la course à l'Euro 2008 en concédant la défaite face à un adversaire direct sur un but splendide de James McFadden, qui trompe Mickaël Landreau. De ce dernier match disputé au Parc des Princes, on retiendra surtout l'ambiance formidable mise par les supporters écossais.