Van Persie, une saison record(s)

  • A
  • A
Van Persie, une saison record(s)
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - L'attaquant d'Arsenal a été élu lundi meilleur joueur de la saison par ses pairs.

Alors que la lutte pour le titre bat son plein entre les deux équipes de Manchester, United et City, les acteurs de la Premier League ont décidé de sacrer l'attaquant néerlandais d'Arsenal Robin van Persie "meilleur joueur de la saison". "Si d'autres personnes le disent (que vous êtes le meilleur), c'est spécial. Et ça l'est davantage encore quand c'est reconnu par vos adversaires", a expliqué "RVP", qui n'a pas manqué de rendre hommage à ses coéquipiers, notamment Theo Walcott, qui lui a déjà délivré 12 passes décisives mais qui, blessé, manquera les trois matches restants cette saison. Actuel meilleur buteur de Premier League avec 27 réalisations, en 37 matches, "RVP" affole les compteurs lors d'une saison où les buts comme les records pleuvent. Europe1.fr a retenu cinq buts symboles d'une saison canon.

24 août 2011. Arsenal-Bolton (3-0), le centième. A l'occasion de la venue de Bolton pour le compte de la 6e journée de Premier League, Van Persie, promu capitaine des Gunners un mois plus tôt après le départ de Cesc Fabregas pour le FC Barcelone, inscrit le deuxième but d'Arsenal, son deuxième de l'après-midi, d'un petit extérieur du pied gauche, sur un centre de... Walcott. Il s'agit là de son centième but sous le maillot rouge et blanc, pour celui qui est arrivé au club en 2004 en provenance du Feyenoord Rotterdam.

Van Persie inscrit son 100e but avec Arsenal :

16 octobre 2011. Arsenal-Sunderland (2-1), le plus rapide. Une petite louche de Tomas Rosicky, un zeste de naïveté de la défense de Sunderland, une remise de Gervinho : et le tour est joué. Du droit, Van Persie inscrit le but le plus rapide de l'histoire d'Arsenal en championnat, après 29 secondes de jeu seulement. Le précédent record datait de moins d'un an, avec la réalisation de Marouane Chamakh sur la pelouse de Wolverhampton après 36 secondes.

Van Persie marque après 29 secondes :

29 octobre 2011. Chelsea-Arsenal (3-5), le triplé. Sur la pelouse du rival londonien, Van Persie inscrit un triplé, son premier de la saison. En trois temps, il fait la démonstration de son talent : opportuniste sur une passe dans le surface de Gervinho (36e), lucide après avoir dribblé Petr Cech (85e) puis efficace avec une frappe terrible au premier poteau. Le gaucher a inscrit un deuxième triplé cette saison, en Premier League, face à Blackburn (7-1), le 4 février dernier.

Van Persie et Arsenal dominent Chelsea :

31 décembre 2011. Arsenal-Queens Park Rangers (1-0), le 35e. Van Persie achève l'année civile 2011 avec un total de 35 buts en... 36 matches de championnat, soit une moyenne de près d'un but par match. "RVP", qui offre la victoire aux siens face à QPR, bat le record de la légende française des Gunners Thierry Henry (34e), mais échoue à une unité du total record établi par Alan Shearer en 1995, avec Blackburn.

Van Persie marque son 35e but en 36 matches :

26 février 2012. Arsenal-Tottenham (5-2). Après en avoir passé cinq à Chelsea en octobre, Arsenal punit un autre de ses rivaux de la capitale, Tottenham, le 26 février. "RVP" apporte son écot à ce succès, avec le but de l'égalisation à 2-2. Ce but-là n'est pas synonyme de record mais il est l'un des plus beaux inscrits cette saison par Van Persie, dont le total atteint aujourd'hui 34 buts toutes compétitions confondues.

Van Persie signe un exploit personnel (à 3'00") :