Van Persie 3, Manchester United 20

  • A
  • A
Van Persie 3, Manchester United 20
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - L'attaquant néerlandais a inscrit un triplé lors du match du titre des Red Devils, lundi soir.

Van Persie avec MU (930x1240)

© REUTERS

C'est ce qui s'appelle célébrer un mariage de raison avec éclat. Lundi soir, à Old Trafford, Robin van Persie a inscrit les trois buts de la victoire de Manchester United face à Aston Villa (3-0), un succès qui assure le vingtième titre de champion d'Angleterre au club (un record), à quatre journées de la fin du championnat. L'été dernier, le Néerlandais avait quitté Arsenal pour "Man U" dans l'espoir de gagner des titres : il remporte son premier trophée depuis huit ans et la Coupe d'Angleterre glanée avec les Gunners en 2005 et son premier titre de champion national. Les Red Devils cherchaient un attaquant de classe mondiale pour épauler (ou soulager) Wayne Rooney : ils l'ont trouvé, comme l'a prouvé son triplé, mardi soir, avec deux buts pleins d'opportunisme et une reprise de volée d'anthologie.

Van Persie inscrit un triplé lors du match du titre :



>> Pour ceux qui souhaitent aller à l'essentiel, son chef-d’œuvre de la 13e minute :



Grâce à ce triplé, Van Persie a dépassé Luis Suarez au classement des buteurs de Premier League (24 réalisations contre 23). L'attaquant uruguayen de Liverpool, coupable d'avoir mordu un joueur de Chelsea samedi, devrait être suspendu jusqu'à la fin de la saison et le titre de meilleur réalisateur ne pourra donc pas échapper à "RVP".

"Ce n'est pas important de savoir qui a marqué les buts tant qu'on gagne", a insisté le Néerlandais. "C'était bien de marquer très tôt. C'est une grande victoire et un fantastique jour de football. J'ai dû attendre si longtemps mon premier titre (de champion). C'est un sentiment magnifique. Nous avons une fantastique équipe, de fantastiques joueurs. Ce titre est pour chacun d'entre eux."

Un Arsenal-Manchester à venir

Van Persie avec Arsenal (930x620)

© REUTERS

Aux côtés de Van Persie, qui a connu deux mois sans marquer entre février et avril, Rooney, moins prolifique, a tout de même inscrit 12 buts et délivré 10 passes décisives, dont celle du deuxième but. Van Persie lui aussi a su se montrer altruiste avec huit passes décisives à son actif. Eliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale par le Real Madrid et en quarts de finale de la Coupe d'Angleterre par Chelsea, Man U va finir la saison en roue libre, avec quatre matches sans réel enjeu, si ce n'est celui d'égaler le record de nombre de points inscrits en championnat par Chelsea à l'issue de la saison 2004-05 (95). Il lui faudra pour cela gagner ses quatre derniers matches, dont le prochain sur la pelouse d'Arsenal, un rendez-vous particulier pour "RVP", qui a porté le maillot rouge et blanc pendant huit ans (photo)...