Goodbye Thierry Henry !

  • A
  • A
Goodbye Thierry Henry !
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOTBALL - Le champion du monde 1998, qui vient de quitter les New York Red Bulls, a annoncé qu'il quittait définitivement les terrains.

On ne verra plus Thierry Henry sur les terrains de football. Ou du moins pas en short. Le champion du monde 1998, qui vient de quitter les New York Red Bulls aux Etats-Unis, a annoncé sa retraite sportive dans un interview à Sky Sports, chaîne sportive britannique où il officiera désormais en tant que consultant. 



Statue à Arsenal. Âgé de 37 ans, l'ancien joueur de Monaco, Arsenal et Barcelone, a mis fin au suspens : non, il ne rejoindra pas Arsenal, club qu'il a marqué de son empreinte et qui l'a remercié avec l'érection d'une statue à son effigie devant l'Emirates Stadium. "Son retour à Arsenal en tant que joueur n'a jamais été une sérieuse option", précise Sky Sports, citant l'international français. 

"Je n'ai pas de regrets". "C'est difficile de quitter un sport que j'adore", a commenté Thierry Henry sur Sky Sports. "Mais je suis en paix avec ce que j'ai accompli dans ce sport. Je n'ai pas de regrets", a encore dit le joueur, véritable légende outre-Manche. "Je pense toujours que je peux apporter quelque chose au football. Je prend ma retraite et je ne m'investis plus dans aucune équipe. Mais en même temps, pourquoi ne pas rendre au football ce qu'il m'a apporté à travers la télévision, en expliquant aux gens quelques données qu'ils ne comprennent pas forcément ?". 

Ambassadeur de Sky Sports. Thierry Henry a donc signé un contrat de consultant sportif et "d'ambassadeur" avec la chaîne britannique Sky Sports, qu'il rejoindra à compter de la rentrée 2015. "J'ai grandi avec Sky. Si je veux revoir les exploits que j'ai accomplis, ils sont tous sur Sky". 

Henry parmi les plus grands. En vingt ans de carrière, Thierry Henry a réussi à marquer l'histoire du football, se construisant un palmarès unique. Champion du monde 1998, champion d'Europe 2000, vainqueur de la Ligue des champions 2009 avec Barcelone, double champion d'Espagne avec le Barça (2009, 2010), double champion d'Angleterre avec Arsenal (2002, 2004), champion de France avec Monaco (1997). A titre personnel, Thierry Henry cumule aussi les récompenses : il a été quatre fois meilleur buteur en Angleterre, en 2002, 2004, 2005 et 2006. Il est également le meilleur buteur français en sélection avec 51 buts (en 123 matches). Il était l'un des trois derniers champions du monde 1998 encore en activité, avec Robert Pirès et David Trezeguet, qui jouent encore en Inde.