Thiago Silva au PSG, c'est fait

  • A
  • A
Thiago Silva au PSG, c'est fait
@ MAXPPP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le club de la capitale a officialisé l'arrivée du défenseur brésilien de l'AC Milan.

Thiago Silva (930x620)

© REUTERS

C'est la fin d'un feuilleton de plus d'un mois. Via son site Internet, le PSG a officialisé la venue du défenseur de l'AC Milan Thiago Silva, qui a paraphé un contrat de cinq ans. Le transfert du défenseur de la sélection brésilienne avait déjà failli aboutir le mois dernier mais l'affaire ne s'était pas faite en raison de l'intervention tardive du président du club lombard, Silvio Berlusconi. A l'époque, Thiago Silva (ici face à Lionel Messi, photo), très apprécié des supporters rossoneri et de ses coéquipiers, avait même signé une prolongation de contrat jusqu'en 2017. Mais le PSG et son directeur sportif brésilien, Leonardo, n'avait jamais abandonné le projet de le faire venir. Et, pour convaincre finalement le vice-champion d'Italie, les dirigeants de Qatar Sports Investments ont sans doute signé un gros chèque. Le montant du transfert n'a pas été révélé mais il tournerait aux alentours des 40 millions d'euros, une somme approchant le record absolu pour un défenseur (46 millions pour Rio Ferdinand en 2002).

Pourquoi Thiago Silva côte aussi cher ? Tout simplement parce qu'il est l'un des meilleurs défenseurs du monde. Son influence se traduit difficilement par des chiffres mais le fait même qu’il ait été titulaire en défense centrale à l'AC Milan ces trois dernières saisons donne une idée du niveau du joueur, athlétique (1,83 m pour 79 kg) et excellent technicien. L'an dernier, année du titre de champion d'Italie avec l'AC Milan, il a même été élu meilleur joueur brésilien évoluant en Europe par le site spécialisé dans le foot auriverde, Sambafoot. Adroit de la tête, il se transforme même à l'occasion en buteur, comme lors de ce match de Ligue des champions sur la pelouse du Barça, en septembre 2011 (2-2).

Thiago Silva marque de la tête au Camp Nou :

Thiago Silva avec le Brésil (930x620)

© MAXPPP

Quelques minutes seulement après la fin du match amical de son équipe face au CSKA Moscou (2-2), en Autriche, l'entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti, s'est félicité de son nouveau renfort de poids, après l'Argentin Ezequiel Lavezzi. "Thiago Silva est un joueur fantastique. Tout le monde sait que c'est un des meilleurs défenseurs au monde. Je suis très content", a confié le technicien transalpin. "Il va améliorer la qualité de l'équipe. Le club a fait un travail fantastique. Ce n'était pas facile de prendre un joueur comme lui. Tout le monde commence à comprendre que le Paris-SG peut faire des choses importantes dans le football. C'est ça le massage." Thiago Silva (ici face à Gourcuff en 2011, photo) rejoindra le groupe du PSG après les Jeux olympiques qu'il dispute avec la sélection du Brésil, aux côtés d'Alexandre Pato, Ganso et Neymar.

La signature du contrat de Thiago Silva, longtemps attendue, s'est donc faite indépendamment du dossier Ibrahimovic, son coéquipier à l'AC Milan. Samedi soir, l'arrivée de la star suédoise dans la capitale française n'était pas encore actée. "Il n'y a pas encore d'accord. On continue de travailler et quand tout sera réglé, on donnera une conférence de presse", a indiqué l'agent d'"Ibra", Nino Raiola. Selon le quotidien L'Equipe, le PSG proposerait à Ibrahimovic un salaire annuel faramineux de 14,5 millions d'euros. Un premier feuilleton s'est achevé, un deuxième continue...