Thauvin quitte Lille pour l'OM

  • A
  • A
Thauvin quitte Lille pour l'OM
Thauvin a été acheté puis revendu par le Losc sans même y avoir disputé une partie.@ MAXPPP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le champion du monde des moins de 20 ans a officiellement rejoint l'OM, lundi.

Thauvin au domaine de Luchin (930x620)

© MAXPPP

Florian Thauvin ne portera jamais le maillot du Losc (En tout cas, pas cette saison, sait-on jamais, dans le foot...). Pour le collector, il restera les images de lui à l'entraînement au domaine de Luchin. Le jeune milieu offensif tricolore a signé un contrat de cinq ans avec l'Olympique de Marseille, a annoncé lundi soir le club olympien, qui avait rapidement fait part de son intérêt pour ce jeune joueur prometteur, âgé de 20 ans. Lui était déterminé à quitter le Losc : il avait ainsi fait la grève de l'entraînement la semaine dernière, suscitant agacement et ricanements. Moins de six mois après l'avoir acheté à Bastia pour 3,5 millions d'euros, le Losc l'a revendu lundi plus de quatre fois plus cher. L'OM aurait en effet déboursé 15 millions d'euros pour s'attacher les services de ce joueur pétri de talent, capable de jouer à peu près à tous les postes offensifs.

Trois doublés d'affilée

Thauvin buteur face à l'OM (930x620)

© REUTERS

Entre le moment où le Losc l'a acheté à Bastia dans un relatif anonymat et ce 2 septembre, date à laquelle il fait la Une du dernier jour du mercato hexagonal, Thauvin a réussi une deuxième partie de saison fracassante, qui explique l'engouement autour de lui mais aussi les réactions exacerbées que son comportement a suscité. Avec le club corse, où Lille l'avait prêté jusqu'à la fin de la saison, Thauvin a signé des performances de choix. Au printemps, ils s'est notamment fait remarquer en signant trois doublés consécutifs, contre Lyon, à Valenciennes et contre Brest, participant grandement au maintien du Sporting parmi l'élite. Il inscrivit le dernier de ses 10 buts en Ligue 1 le 4 mai dernier, face à... l'OM, au stade Vélodrome. Elu meilleur espoir de Ligue 1 devant des clients comme le Montpelliérain Rémy Cabella ou le Parisien Marco Verratti, Thauvin a disputé cet été la Coupe du monde des moins de 20 ans. Aligné sur le côté droit de l'attaque, il avait inscrit trois buts et grandement contribué au beau parcours de l'équipe de France, vainqueur en finale de l'Uruguay aux tirs au but.

Quelle place à l'OM ?

foot bleuets pogba thauvin 930

© Max PPP

Fort de sa deuxième partie de saison et de cette expérience avec l'équipe des moins de 20 ans, où il a notamment côtoyé Paul Pogba (photo), Thauvin a donc décidé de faire le grand saut à l'OM, où la concurrence s'annonce bien plus féroce que celle qu'il aurait connue à Lille. A droite, où il évolue régulièrement, Dimitri Payet a réussi un bon début de saison (3 buts), même si sa performance de dimanche contre Monaco a été décevante. Dans le rôle de meneur de jeu, qui peut également lui convenir, Thauvin devra faire avec la présence de l'inamovible Valbuena. On aurait pu penser que le côté gauche de l'attaque serait un point de chute idéal. Mais la performance de tout premier plan réalisé par André Ayew, dimanche, face à Monaco, ne lui garantit désormais plus rien. Après avoir réussi à ne pas jouer à Lille, Thauvin entend maintenant tout faire pour réussir à le faire à Marseille.

PS : Lille-Marseille, c'est prévu pour le 4 décembre. Thauvin sera très attendu...