Thauvin a-t-il raison d'aller au clash ?

  • A
  • A
Thauvin a-t-il raison d'aller au clash ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

LA POLEMIQUE - La jeune star tricolore du football a séché l'entraînement du Losc, mardi matin.

A chacun son feuilleton. L'Angleterre (et l'Espagne, enfin presque) ont Gareth Bale, la France a Florian Thauvin, 20 ans. Acheté par le Losc lors du dernier mercato hivernal, en janvier 2013, le jeune joueur offensif, qui peut évoluer meneur de jeu ou sur un côté (droit de préférence) a été prêté dans la foulée à Bastia. Et le voilà qui, fort d'une saison réussie en Corse et d'une Coupe du monde des moins de 20 ans remportée en Turquie, souhaite quitter Lille. Mardi, il a même séché l'entraînement, imitant un certain... Gareth Bale. Thauvin, meilleur espoir lors des trophées UNFP la saison dernière, a-t-il raison d'aller au clash ?

"OUI : Thauvin n’a pas signé pour ce Losc-là" 

Par Julien FROMENT

Thauvin signature (930x620)

© MAXPPP

"Florian Thauvin a engagé un véritable bras de fer avec ses dirigeants. Si la forme et la méthode sont bien évidemment regrettables, le jeune attaquant a raison d’aller au clash. Certes, Lille n’était - déjà - plus un club candidat au titre la saison passée au moment où le Bastiais s’est engagé, mais il n’avait pas signé pour une équipe du Losc sans Rudi Garcia (AS Rome), sans Aurélien Chedjou (Galatasaray), sans Dimitri Payet (OM) ou encore sans Lucas Digne (PSG). Cette équipe, à présent à peine candidate à l’Europe, est un frein à la progression du récent champion du monde des moins de 20 ans. Et quand on voit l’offre proposée par l’OM, environ 10 millions d’euros plus bonus pour un joueur acheté 3,5 millions d’euros six mois auparavant, Lille pourrait réaliser une belle opération financière en cette période de crise et, qui plus est, avec un stade flambant neuf à rembourser. Si un club comme Marseille est une marche - trop ? - importante dans sa jeune carrière, Thauvin a le mérite d’avoir "les crocs". Chose que semblent ne plus avoir les Dogues..."

"NON : Thauvin ne doit pas brûler les étapes"

Par Nicolas ROUYER

Thauvin portrait (930x620)

© MAXPPP

"En janvier dernier, le Losc recrutait Florian Thauvin et effectuait là un choix triplement judicieux : celui de recruter une valeur montante du foot français pour 3,5 millions d'euros seulement, celui d'anticiper le possible départ de Dimitri Payet et enfin, celui de prêter Thauvin à Bastia, où il avait débuté la saison. Oui, mais sept mois plus tard, patatras ! Thauvin ne veut plus venir au Losc, club avec lequel il est pourtant lié jusqu'en 2017. En souhaitant que le joueur honore son contrat, le Losc est bien évidemment dans son bon droit. Mais Thauvin, qui n'affiche pourtant que 32 matches de Ligue 1 au compteur (et 10 buts), considère visiblement le Losc trop petit pour lui. Le voilà qui rêve de grandeur et de l'OM, où il est bien moins évident de s'imposer pour un jeune joueur. Ne soyons pas dupe : Thauvin ne serait sans doute pas allé au bout de son contrat de quatre ans avec le Losc. Mais la bonne attitude était (est ?) sans doute de tout donner pour un club qui lui a fait confiance. Puis éventuellement changer d'air après un ou deux ans. Un peu comme Payet..."