Taison, un but qui fait du bruit

  • A
  • A
Taison, un but qui fait du bruit
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Le joueur brésilien de Kharkiv a inscrit un but d'anthologie, jeudi, en Ligue Europa.

Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard se souviennent peut-être de Taison. Il y a deux ans, lors d'un match de barrages de la Ligue Europa, ce jeune attaquant brésilien, alors âgé de 22 printemps, avait inscrit le quatrième but de son équipe, le Metalist Kharkiv, lors d'une démonstration du club ukrainien en terre doubienne (4-0).

Jeudi, l'un des cinq Auriverde de l'effectif du Metalist, a cette fois fait parler la poudre dès la quatrième minute de jeu face au club norvégien de Rosenborg lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Sur une longue ouverture venue de la gauche, le n°7 du Metalist a réussi une splendide volée du droit qui est allée se loger dans la lucarne opposée du gardien norvégien.

Taison inscrit un but incroyable :

Pour mieux l'apprécier, regardez les ralentis :

"Le but du siècle ?", s'interroge même l'UEFA. Sans aller jusque là, ce geste incroyable, qui a mis le Metalist sur la voie de la victoire (3-1), est sans aucun doute l'un des plus beaux buts de l'année. Il rappelle inévitablement la volée du Néerlandais Marco van Basten lors de la finale de l'Euro 1988 face à l'URSS (2-0). Les deux buts sont si semblables que des internautes n'ont pas tardé à réaliser des montages. Du centre initial au geste technique final en passant par le placement des joueurs, le résultat est particulièrement troublant.

Van Basten signe une volée d'anthologie :

Les deux buts sont quasi identiques :

Mais il existe bien sûr une différence majeure entre ces deux buts. Le triple Ballon d'Or batave a réussi cet exploit en finale d'un Euro face à l'un des plus grands gardiens de l'histoire, le Russe Rinat Dassaev. Taison n'en est pas encore là mais s'il continue à briller de la sorte, le jeune Brésilien aura peut-être lui aussi bientôt l'occasion de tenter sa chance dans de grandes compétitions...