Tahiti, des pagaies et une fessée

  • A
  • A
Tahiti, des pagaies et une fessée
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDÉO - Tahiti a reçu une correction (6-1) du Nigéria mais a rempli son objectif : marquer un but.

Tahiti a pris une raclée. Mais ses joueurs sont sortis du terrain avec un grand sourire. Avant le début de la Coupe des confédérations, la modeste équipe de Polynésie, 138e mondial au classement Fifa, n'avait qu'un seul objectif : marquer un but. Malgré une très lourde défaite (6-1) face au Nigéria lundi à Belo Horizonte, les coéquipiers de Marama Vahirua ont rempli leur mission.

Un petit tour en pirogue

"On est une équipe d'amateurs, oui, mais capables de réaliser des choses. On est lucide, il y avait un monde entre eux et nous", a expliqué Marama Vahirua à L'Equipe après la rencontre. "Ce but me fait dire qu'on a gagné ! A part nous-mêmes, personne ne nous voyait marquer un but, ici, au Brésil. Quand on est rentré au vestiaire, à la fin, j'ai dit à mes potes : "On a gagné !" On laisse une belle image, parce qu'on a su rivaliser par intermittence".

Sur un corner de Vahirua, seul professionnel de cette équipe, Tahiti a donc créé l'exploit de marquer un but. Une tête en extension de Tehau (54e) au deuxième poteau pour entrer dans l'histoire de la Coupe des confédérations. Heureux comme des gamins, les joueurs de Polynésie française fêtèrent ce but en mimant le pagayeur, un geste rendu célèbre par Vahirua quand il jouait à Nantes.

Tahiti

Les résultats après la 1ère journée :

Groupe A
 Brésil - Japon : 3-0
Mexique - Italie : 1-2

Groupe B
 Espagne - Uruguay : 2-1
Tahiti - Nigéria : 1-6

>>> A LIRE : A quoi sert la Coupe des Confédérations ?