SwissLeaks : Dugarry, Alonso, Rossi ou Safin parmi les évadés

  • A
  • A
SwissLeaks : Dugarry, Alonso, Rossi ou Safin parmi les évadés
@ AFP/FRANCK FIFE
Partagez sur :

RÉVÉLATIONS GÊNANTES - L'ancien champion du monde 1998 Christophe Dugarry fait partie de la liste des personnalités impliquées dans un système d'évasion fiscale. D'autres sportifs y figurent...

Le journal Le Monde, associé à d'autres médias internationaux, a révélé un vaste système d'évasion fiscale en Suisse. Cette enquête, baptisée "SwissLeaks", explique comment plus de 180 milliards d'euros auraient transité par les comptes de plus de 100.000 clients de la banque HSBC. Pendant deux ans, entre 2006 et 2007, de nombreuses personnalités ont ainsi échappé à l'impôt. Quand on y regarde de plus près, on retrouve la trace de nombreux sportifs dont l'ancien champion du monde 1998, Christophe Dugarry. 

>> LIRE AUSSI - "SwissLeaks", une fraude fiscale à plus de 180 milliards d'euros

Dugarry, 2 millions d'euros en Suisse. "Le champion du monde de football en 1998 a ouvert en 2005 un compte associé à une société offshore – Faroe Capital, ouverte par la filiale de HSBC dans les Iles Vierges britanniques – nanti de plus de 2 millions d’euros selon les données de la banque", explique le journal Le Monde. L'actuel consultant de Canal + aurait donc ouvert ce compte l'année de sa retraite sportive. 

Alonso-Briatore

© Fernando Alonso (à gauche) et Flavio Briatore (à droite) auraient ouvert des comptes en Suisse. (AFP)

Alonso et Briatore. Parmi les autres noms révélés par le journal Le Monde, plusieurs grandes figures de la Formule 1. On retrouve notamment Flavio Briatore, l'ancien "boss" des écuries Bennetton et Renault. Selon les révélations de "SwissLeaks", ce dernier aurait caché près de 73 millions de dollars. L'ancien pilote Ferrari Fernando Alonso aurait dissimulé plus de 42 millions de dollars. 

Rossi, Forlan et Safin. Et la liste des personnalités sportives mouillées dans ce scandale n'est pas terminée. L'ancien tennisman russe Marat Safin a, lui, détenu près de cinq millions de dollars entre 2006 et 2007 sur trois comptes bancaires HSBC. Le champion du monde de moto Valentino Rossi avait placé près de 24 millions de dollars en Suisse. La liste n'est bien évidemment pas exhaustive mais citons enfin Diego Forlan. Le footballeur uruguayen aurait dissimulé un peu plus de 1,4 million de dollars. 

Les cinq chiffres à retenir sur SwissLeaks :



VIDEO – SwissLeaks : les cinq chiffres à retenirpar Europe1fr