Suède : qui pour succéder à Zlatan ?

  • A
  • A
Suède : qui pour succéder à Zlatan ?
John Guidetti chambre Layvin Kurzawa après la qualification des Espoirs suédois face aux Bleuets.@ REUTERS
Partagez sur :

AVENIR - En l’absence de Zlatan Ibrahimovic, John Guidetti pourrait être titulaire face à la France, en match amical mardi soir.

C’est une question que personne n’ose se poser mais qui devrait pourtant bientôt surgir en Suède : qui pour remplacer Zlatan Ibrahimovic ? A 33 ans, le joueur du PSG pourrait raccrocher les crampons d’ici deux ans. Et la Suède espère voir débarquer dans les prochains mois un joueur capable de lui succéder sur le front de l’attaque. Un candidat se dégage. Son nom : John Guidetti.

>> VOIR AUSSI : Dans les pas d'Ibrahimovic le Suédois

Un parcours cabossé. Crâne rasé sur les côtés, tatouages bien en vue sur l’avant-bras droit, Guidetti a le look parfait du bad boy, un style qu’il cultive également sur le terrain. Son match face à la France, lors de l’humiliante élimination des Bleuets (4-1) en octobre dernier, en est un bel exemple. Coup par derrière, geste pour se moquer Layvin Kurzawa - qui venait de le chambrer -, l’attaquant suédois de 22 ans n’est pas un enfant de chœur.

Formé dans un club de la banlieue de Stockholm, John Guidetti a très vite impressionné. A tel point que le club anglais de Manchester City est venu taper à sa porte en 2008. Mais entre les blessures et une concurrence énorme sur le front de l’attaque, l’avant-centre scandinave a dû prendre son "baluchon" a plusieurs reprises. Cette avalanche de prêts (cinq depuis 2010 !) l’a empêché de connaître une ascension fulgurante. Mais il a prouvé lors de son prêt au Feyenoord Rotterdam, aux Pays-Bas, lors de la saison 2011-12 (20 buts en 22 matches de championnat) qu'il n'avait pas perdu les qualités de buteur aperçues dans les équipes de jeunes.

John Guidetti au Celtic (960x640)

© REUTERS

Adoubé par Zlatan himself. Après un prêt raté à Stoke City, en Angleterre, en fin de saison dernière, Guidetti, qui appartient toujours à Manchester City, s’épanouit désormais en Premier League… écossaise, au Celtic Glasgow (photo). Ses premiers mois avec les "Celts" ont été solides, comme en témoignent ses statistiques : 9 buts en 10 matches de championnat. Ses prestations avec les Espoirs suédois (8 buts en 16 matches) ont fini de convaincre le sélectionneur de la Suède, Erik Hamren, de rappeler chez les A, avant les rencontres face au Monténégro (il est resté sur le banc pour ce match, samedi soir, ndlr) et à la France.

Et cerise sur le Prinsesstårta (gâteau suédois traditionnel), Guidetti a été adoubé par Zlatan Ibrahimovic lui-même en conférence de presse la semaine dernière. Le nonuple vainqueur du Ballon d'or suédois l’avait pourtant taclé quelques mois auparavant, l’incitant à faire un meilleur usage de ses pieds. "Il est de retour et c’est très bien. Cela veut dire qu’il a écouté. Il marque des buts. Il était énorme avec les moins de 21 ans et maintenant il est bon avec son club. Il faut qu’il continue comme cela", a ainsi déclaré Zlatan.

Ces propos ont visiblement touché Guidetti. "C’est notre capitaine, c’est quelqu’un qu’on respecte sur et en dehors des terrains. Il a son propre timbre, son propre mot dans le dictionnaire suédois…", a ainsi relevé le jeune joueur dans les colonnes du Scottish Daily Mail. "On joue au même poste et c’est toujours bien de pouvoir parler avec lui pour apprendre."

"De là à dire qu’un nouveau Zlatan est né…" Toutefois, au même âge, Zlatan faisait déjà les beaux jours de l’Ajax Amsterdam et voyait les plus grands clubs s’intéresser à lui. Malgré tout, "beaucoup d’espoirs reposent sur John Guidetti", confie au micro d'Europe 1 Hugues Honoré, correspondant de l’AFP à Stockholm. "C’est un leader d’attaque chez les Espoirs, mais de là à dire qu’un nouveau Zlatan Ibrahimovic est né, on en est encore très loin." En sélection, Guidetti doit également faire face à la concurrence de l’attaquant de Malmö Isaac Kiese Thelin, autre grand espoir du football scandinave. Mais en l’absence de Zlatan, forfait, John Guidetti pourrait peut-être avoir sa chance contre les Bleus, une équipe qui lui a bien réussi chez les Espoirs…

>> LIRE AUSSI : Ibrahimovic forfait face à la France