Sir Alex Ferguson, une légende s'en va

  • A
  • A
Sir Alex Ferguson, une légende s'en va
Sir Alex Freguson, salué ici par la mascotte du club, était arrivé à Manchester United en novembre 1986.@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Entraîneur de Manchester United depuis plus de 26 ans, Ferguson a annoncé sa retraite.

Il n'était pas l'entraîneur de Manchester United. Il ÉTAIT Manchester United. Sir Alex Ferguson, entraîneur des Red Devils depuis novembre 1986, a annoncé mercredi qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison. "J'ai longuement pensé à cette décision de prendre ma retraite, je ne la prends pas à la légère. C'est le bon moment", explique le technicien écossais dans un communiqué publié sur le site officiel du club. "Il était important pour moi de laisser le club dans la meilleure situation possible et je crois que c'est le cas." Le technicien écossais a décroché cette saison son 13e titre de champion d'Angleterre.



"Le bilan de Sir Alex Ferguson en Premier League : 13 titres, 808 matches, 527 victoires, 167 matches nuls, 114 défaites"



Son palmarès, le plus fourni du Royaume, compte également deux Ligues des champions, une Coupe des coupes, cinq Coupes d'Angleterre, quatre Coupes de la Ligue, une Coupe intercontinentale et une Coupe du monde des clubs. "Je suis ravi d'endosser désormais les rôles de directeur et d'ambassadeur pour le club", ajoute Ferguson. "Avec ces activités, ajoutées à mes autres centres d'intérêts (il a notamment une passion pour les chevaux, ndlr), je regarde devant moi. Je dois rendre hommage à ma famille, leur amour et leur soutien ont été essentiels. Ma femme Cathy a été la figure clé tout au long de ma carrière, m'offrant stabilité et encouragement. Les mots ne sont pas assez forts pour traduire ce que cela signifie pour moi."





Alex Fergruson meilleur entraîneur, 930

© REUTERS

Avant de prendre en mains les destinées de Manchester United, Ferguson avait entraîné dans son pays, en Ecosse, menant notamment Aberdeen à une inattendue victoire en Coupe des vainqueurs de coupes en 1983. A Manchester, Ferguson a résisté à tout, à des premières saisons difficiles comme à l'acquisition du club par la famille américaine Glazer en 2005. Joel Glazer a tenu à rendre hommage à son coach : "Alex a prouvé à maintes reprises quel fantastique manager il est mais c'est aussi une personne merveilleuse. Sa détermination à réussir et son dévouement au club ont été remarquables. Je chérirai toujours les merveilleux souvenirs qu'il nous a laissés, comme cette nuit magique à Moscou." En 2008, MU avait remporté sa deuxième Ligue des champions de l'ère Ferguson en battant en finale Chelsea aux tirs au but. Mais c'est surtout celle de 1999, où MU avait battu le Bayern Munich dans le temps additionnel, qui reste dans les mémoires. Cette saison-là, les Red Devils avaient réalisé un historique triplé championnat-Coupe d'Angleterre-Ligue des champions.

Manchester United domine le Bayern Munich :

Les premières réactions n'ont pas tardé à tomber après cette annonce surprise. Preuve que Ferguson avait su susciter l'admiration bien au-delà de son club, le Belge Vincent Kompany, capitaine du rival Manchester City, a été un des premiers à le saluer ("Sir Alex, l'un des meilleurs managers de tous les temps. 26 ans de succès, nous devons lui rendre hommage") tout comme le Premier ministre britannique en personne, David Cameron, supporter déclaré d'Aston Villa ("Ce qu'a accompli Alex Ferguson à Manchester est exceptionnel"). Dimanche, à Old Trafford, une page d'histoire va se tourner avec le dernier match sur le banc de "Fergie", contre Swansea.