Rooney, un bon coup pour le PSG ?

  • A
  • A
Rooney, un bon coup pour le PSG ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Les dirigeants parisiens s'activeraient pour recruter Wayne Rooney. Une bonne idée ?

Le marché des transferts n'ouvrira que le 9 juin prochain mais les dirigeants du PSG sont déjà dans les starting-blocks. Après la piste Cristiano Ronaldo, le journal L'Equipe révèle que Paris aurait entamé des négociations avec l'attaquant de Manchester United, Wayne Rooney. Sous contrat jusqu'en 2015 avec les Red Devils, l'avant-centre britannique se serait montré "énormément intéressé" par les propositions du PSG, disposé à lui offrir un salaire de 15 millions d'euros nets par an. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? 

LES POUR

Rooney-5

Un véritable instinct du buteur. Pour sa première apparition sous le maillot de Manchester United, Wayne Rooney inscrit un triplé contre le club turc de Fenerbahçe en Ligue des champions. C'était en 2004. Depuis, il a porté son compteur à 141 buts (en 278 matches). Si sa relative petite taille pour un footballeur (1,76 m) ne lui a pas permis de planter de nombreux buts de la tête, le natif de Liverpool a compensé par son explosivité. Toujours bien placé dans la surface, Rooney est un véritable renard des surfaces. Avec un sacré pied droit, il lui arrive aussi régulièrement de décocher de bonnes vieilles "pralines" de 25 mètres.

Rooney inscrit un triplé pour son premier match :

Encore jeune. Malgré ses problèmes récurrents de calvitie, l'international anglais (81 sélections, 35 buts) est encore jeune. A 27 ans, ses meilleures années de footballeur sont certainement encore devant lui. S'il ne sera peut-être plus aussi rapide qu'avant, Wayne Rooney devrait pouvoir compenser avec une meilleure vision de jeu. Après neuf saisons passées au sein d'une des meilleures équipes du monde et après avoir remporté de très nombreux trophées, l'ancien d'Everton a acquis une certaine maturité qui devrait l'aider dans les prochaines années.

Rooney-4

Un duo de rêve avec Ibrahimovic. Si Paris rêve de Rooney, c'est surtout pour l'associer avec un certain Zlatan Ibrahimovic. L'attaquant suédois n'a pas encore confirmé qu'il resterait à Paris, la saison prochaine. Mais si les dirigeants parisiens réussissaient à faire venir l'avant-centre des Red Devils, ce serait un signal très fort pour "Ibra". Celui d'un projet sportif toujours plus compétitif.

LES CONTRE

Une mauvaise saison. Si les arguments favorables à l'arrivée de Wayne Rooney ne manquent pas, sa dernière saison pourrait refroidir certains fans du PSG. Totalement éclipsé depuis l'arrivée de Robin Van Persie l'été dernier à Manchester, celui qui a souvent été présenté en Angleterre comme le "Pelé Blanc" a connu une année relativement compliquée. Avec 16 buts en 37 matches (toutes compétitions confondues), il réalise sa moins bonne saison depuis son arrivée à United. Beaucoup moins décisif devant le but, plus imprécis techniquement, Rooney inquiète le public d'Old Trafford de plus en plus.

Rooney-3

Un style trop "british". La question revient souvent pour des joueurs qui n'ont connu que la Premier League. Beaucoup plus physique et plus instantané que le jeu pratiqué en Ligue 1, le style "british" ne s'exporte pas forcément toujours très bien. Mais pour un attaquant de la trempe de Wayne Rooney, l'adaptation n'est généralement pas un problème majeur.

Rooney-2

Une hygiène de vie douteuse. Si Alex Ferguson a pendant longtemps protégé son joueur, le légendaire coach de Manchester avait beaucoup plus de réserves à son sujet, cette saison. En cause, un manque d'implication et un certain laisser-aller de son attaquant. Si les tabloïds anglais n'ont jamais épargné Wayne Rooney, ils n'ont pas manqué de souligner ces petits problèmes d'embonpoint, ces derniers mois.