Ronaldo-Drogba, les retrouvailles

  • A
  • A
Ronaldo-Drogba, les retrouvailles
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Les deux stars se retrouvent mercredi en quarts de la compétition.

Drogba avec Galatasaray (930x620)

© REUTERS

Cristiano Ronaldo et Didier Drogba n'étaient pas forcément censés se recroiser un jour sur un terrain de football. Mais l'expérience chinoise de l'Ivoirien au Shanghai Shenhua ayant tourné court (six mois seulement), Drogba est revenu en Europe, en janvier dernier, à Galatasaray. Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club turc s'est ensuite débarrassé des Allemands de Schalke 04 (1-1, 3-2). La suite ? Un coquin de sort qui a offert le Real Madrid au champion de Turquie en quarts de finale, scellant ainsi les retrouvailles entre "CR7", star des Merengue depuis 2009, et "DD", à la relance pour un dernier défi aux côtés notamment du Néerlandais Wesley Sneijder.

Un face-à-face en finale il y a cinq ans

Pendant cinq saisons, entre 2004 et 2009, le duel entre Cristiano Ronaldo, à Manchester United, et Didier Drogba, à Chelsea, a rythmé le championnat d'Angleterre et pimenté quelques joutes européennes. Aucun titre de champion d'Angleterre ne leur a échappé (2 pour Chelsea, 3 pour Manchester United) et les deux clubs ont régulièrement trusté le dernier carré de la Ligue des champions : Manchester United a été demi-finaliste en 2007 et finaliste en 2009, tandis que Chelsea a atteint les demi-finales en 2005, 2007 et 2009.

Ronaldo et Drogba en finale de C1 2008 (930x620)

© REUTERS

Point d'orgue de cette confrontation, la finale de l'édition 2008. Cette année-là, Ronaldo, buteur, avait soulevé la coupe aux grandes oreilles quand Drogba, exclu, se les faisait tirer, les oreilles, pour avoir donné une baffe au défenseur serbe de MU, Nemanja Vidic. Comme Ronaldo en 2008, Drogba a fini par vaincre le signe indien l'an dernier, en remportant cette Ligue des champions aux dépens du Bayern Munich, en marquant le but de l'égalisation et celui de la victoire lors des tirs au but, séance à laquelle il n'avait pas pu participer en 2008.

Drogba retrouve aussi Mourinho

Drogba et Ronaldo en Une de "Vanity Fair"

© Vanity Fair

Ronaldo et Drogba avouent avoir beaucoup de respect l'un pour l'autre et ont même posé ensemble, au printemps 2010, en Une de Vanity Fair, quelques mois avant de se retrouver au premier tour de la Coupe du monde. Le Portugal et la Côte d'Ivoire s'étaient quittés sur un résultat nul (0-0). Depuis, leurs chemins s'étaient séparés et les deux joueurs ne s'étaient plus jamais affrontés... Ce Real-Galatasaray signera également les retrouvailles de Drogba avec José Mourinho, actuel entraîneur du Real, qui l'avait fait venir à Chelsea en 2004 et avec lequel il a remporté deux titres de champion d'Angleterre.
Ronaldo-Mourinho
"Je ne vais pas dire que c'est mon joueur préféré parce que j'ai eu de nombreux joueurs très doués, mais si j'avais à en choisir un, ce serait sans doute Didier. Il jouait tout simplement à un niveau hors du commun", souligne le "Special One" sur le site officiel du Real. Un compliment qui a peut-être un peu piqué Ronaldo, à quelques heures de ce quart de finale explosif...