Ribéry se trompe, Lille aime les petits

  • A
  • A
Ribéry se trompe, Lille aime les petits
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT -  Avant Lille-Bayern Munich en C1, Ribéry revient sur ses débuts à Lille. En se trompant…

Novembre 1999. Franck Ribéry est renvoyé du centre de formation de Lille pour avoir cassé involontairement le bras d'une fille dans la cour du collège Carnot. 13 ans plus tard, le footballeur français n'a pas oublié et a surtout une autre explication de son renvoi. "Je n'ai eu qu'un seul problème à l'école. J'ai un peu chahuté et fait tomber une personne, qui  a eu le coude cassé et c'est là qu'on m'a viré", raconte-t-il.  "Mais avant ça on voulait déjà me virer parce que j'étais trop petit. Ce n'était pas évident. J'étais 'facile' avec le ballon mais trop petit pour eux".

>>> Ribéry, 1,70 m pour 62 kilos, trop petit pour Lille ? Voyons voir...

Florent Balmont. Ce milieu de terrain de poche décroche la palme du plus petit joueur. Pourtant, du haut de son 1,68 m, il s'est fait une place dans le onze type de Rudi Garcia depuis plusieurs saisons. 

Rio Mavuba. Lui non plus n'est pas très grand pour un footballeur (1,71 m). Mais depuis 2007, il enchaîne les bonnes performances à Lille. Il est même devenu l'une des pièces maîtresses de Didier Deschamps au sein de l'équipe de France de football. 

Eden Hazard. Le jeune prodige belge arrive à l'âge de 14 ans au Losc. Sa taille (1,72 m), un problème ? Si on juge par l'importance qu'il a eu dans le jeu de Rudi Garcia, là aussi difficile de donner raison à Franck Ribéry. L'année dernière, ce soi-disant handicap n'a pas non empêché Chelsea de signer un chèque de 40 millions d'euros pour s'attacher ses services.

Hazard

Jean II Makoun. Repéré au Cameroun à l'âge de 17 ans en 1999, l'année où Ribéry est renvoyé, Jean II Makoun ne mesure que trois petits centimètres de plus que Ribéry (1, 73 m). Il restera au club de 2001 et 2008.

Geoffrey Dernis. L'attaquant au crâne dégarni est, lui aussi, arrivé au moment où "Kaiser Franck" a pris la porte. Malgré son 1,71 m, Geoffrey Dernis est resté de 1998 à 2006 dans le Nord.

Cabaye

Yohan Cabaye. Il entre au centre de formation lillois à l'âge de 12 ans, en 1998, soit un an avant l'expulsion de Franck Ribéry. Sa taille (1,75 m) ne sera pas non plus un problème pour rester au Losc jusqu'en 2011 et séduire Newcastle, en juin 2011.

Djezon Boutoille. Pour ceux qui suivaient déjà le Losc avant les premières victoires des années 2000, le nom de Djezon Boutoille vous dira forcément quelque chose. Il mesure exactement la même taille que Franck Ribéry (1,70 m). Lui est resté à la pointe de l'attaque nordiste de 1993 à 2004.

Grégory Tafforeau. Là aussi il faut avoir une bonne connaissance de l'effectif de Lille. Aujourd'hui, à Caen, ce défenseur de petite taille (1,74 m) est passé par le Losc de 2001 à 2009.