Ribéry dans le top 3 du football européen

  • A
  • A
Ribéry dans le top 3 du football européen
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOTBALL - Le milieu de terrain du Bayern Munich est nominé dans la liste des meilleurs joueurs de la saison par l’UEFA.

Il n’était jamais bien loin du gotha européen. A présent, Franck Ribéry fait partie du cercle très fermé des meilleurs joueurs du Vieux continent. A 30 ans, le Boulonnais a réussi une saison pleine tant collectivement qu’individuellement avec le Bayern Munich. Résultat, il figure sur le podium du meilleur joueur UEFA 2012 - 2013, , décerné par les journalistes du Vieux continent, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Franck Ribéry avec la Coupe d'Allemagne (930x620)

© REUTERS

Une saison parfaite. "Kaiser Franck" - "Franck l’empereur" dans la langue de Goethe - a fait la pluie et le beau temps en Bavière, avec un triplé historique : Bundesliga, Coupe d’Allemagne et Ligue des champions, 12 ans après le dernier sacre du club allemand dans la plus prestigieuse des compétitions. A titre personnel, Ribéry a réalisé une année pleine, peut-être la plus complète de sa carrière d’un point de vue statistique. Avec 10 buts, 15 passes décisives en championnat, auxquels il faut ajouter 1 but et 5 "assists" en Ligue des champions, il a  tiré son club vers les sommets nationaux et européens.

Pour rappel, la saison de Franck Ribéry 2012-2013, c’est ça :

Le joueur ne pouvait contenir sa joie à l’annonce de sa nomination. "C’est une grosse fierté pour moi, je suis très heureux, pour toute l’équipe, mais aussi pour le  Bayern", a-t-il affirmé en allemand s’il vous plaît, sur le site officiel du club munichois. "Être avec Messi et Cristiano Ronaldo c’est bien, ça prouve que j’ai bien travaillé. J’espère maintenant remporter ce trophée. J’ai bien joué l’an dernier, la saison a été parfaite, j’ai tout gagné avec mon équipe."

Une nomination d’autant plus rare que le dernier Français à avoir décroché la timbale n’est autre que… Zinédine Zidane, en 2002. Ce dernier avait d’ailleurs remporté la Coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid, grâce à un but d’anthologie face au Bayer Leverkusen.

Franck Ribéry et Lionel Messi, 930

© REUTERS

Objectif Fifa Ballon d’Or. Intercalé entre le quadruple Ballon d’or Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry a également une carte à jouer en vue du prochain Ballon d’Or Fifa. Bien souvent, le trio en lice pour remporter le titre de meilleur joueur UEFA de la saison est le même cinq mois plus tard, au moment où le podium du Ballon d’Or Fifa est divulgué. Le Français profite aussi à fond de l’année 2013, dite "creuse", avec aucune grande compétition internationale (Euro ou Coupe du monde) pour le plomber.

Et si l’on compare sa saison à celles des deux "monstres" que sont Ronaldo et Messi, mis à part le nombre de buts marqués, Franck Ribéry n’a rien à leur envier. Ne lui reste plus qu’à attendre le 29 août prochain à Monaco, jour du tirage au sort des phases de groupe de la Ligue des champions mais aussi de désignation du meilleur joueur de la saison, pour savoir s’il étendra son royaume au-delà des montagnes bavaroises.