Real-MU : le grand soir de Ronaldo

  • A
  • A
Real-MU : le grand soir de Ronaldo
@ Montage Marca / As
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Portugais retrouve Manchester United, mercredi soir, à Bernabeu.

On aurait parfois tendance à l'oublier. Avant de devenir la star planétaire du Real Madrid et l'éternel rival du Barcelonais Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a porté pendant six ans les couleurs de Manchester United, remportant notamment la Ligue des champions lors de la saison 2007-08. Depuis, le Portugais court après un nouveau trophée européen et le Real avec lui. Irrémédiablement distancés par le Barça en championnat (-16 points), les Merengue n'ont désormais plus qu'un objectif en tête : "la décima", une dixième C1. Et pour atteindre cet objectif, ils savent qu'ils vont devoir compter sur un Ronaldo au sommet face au leader du championnat d'Angleterre et ce, dès le huitième de finale aller, mardi soir, au stade Santiago-Bernabeu.

>> A LIRE : Real-Manchester, une affiche de rêve

"C'est ton jour", titre le quotidien espagnol Marca tandis que son concurrent, As, est sur la même longueur d'ondes en Une : "la soirée de Cristiano". Auteur d'un triplé samedi dernier face au FC Séville (4-1), Ronaldo a marqué dix fois sur les six dernières journées de championnat et aborde ce match dans une forme optimale. Sous le titre "L'esprit de Ronaldo", Marca présente ainsi la rencontre : "le protagoniste absolu de la partie est Cristiano Ronaldo, qui retrouve son ex-équipe pour la première fois au meilleur moment de toute sa carrière".

Mourinho : "un joueur d'un autre monde"

Cristiano Ronaldo, 930

© REUTERS

Peut-être pour se rassurer un peu, As insiste sur le fossé statistique qui existe entre le Ronaldo mancunien et le madrilène. "CR7" a en effet déjà inscrit 182 buts sous les couleurs madrilènes en trois saisons et demie et 179 matches (contre 118 en six saisons en Angleterre). Mais, avec deux anciens coéquipiers face à lui mardi soir, Nemanja Vidic et Rio Ferdinand, Ronaldo sait qu'il aura la partie bien plus ardue que face à la Real Sociedad, Valence, Getafe ou Séville, ses victimes en Liga en 2013.

Afin de le mettre dans les meilleures dispositions possibles, son entraîneur José Mourinho a flatté son ego, mardi, en conférence de presse. "Je pense que les énormes joueurs que j'ai entraînés au cours de ma carrière ne m'en voudront pas si je dis que oui, Ronaldo est le meilleur joueur que j'aie jamais entraîné", a confié "Mou". "Il y a d'autres joueurs que je garderai toujours au fond de mon coeur pour d'autres choses, leur engagement par exemple, mais sur le plan du niveau, Ronaldo est le meilleur, c'est un joueur d'un autre monde."

Son ancien coach, Alex Ferguson (photo), qui avait fait venir Ronaldo du Sporting Portugal en 2003, confirme. "Quand il était à Manchester, je savais déjà qu'il était l'un des meilleurs, mais il était très jeune à l'époque. Là, il est au faîte de sa carrière. C'est probablement le meilleur du monde, avec Messi. Ronaldo a beaucoup mûri. Marquer autant de buts est incroyable." Mais "Fergie" sait qu'il y en a un autre qui marque beaucoup de buts. Il s'agit de Robin van Persie, 23 buts cette saison avec les Red Devils. Cela pourrait donc être aussi le soir de Van Persie...