Que vaut vraiment l'Uruguay ?

  • A
  • A
Que vaut vraiment l'Uruguay ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Les Bleus affrontent l'Uruguay en match amical, mercredi (21h) à Montevideo.

L'équipe de France de Didier Deschamps entame sa tournée en Amérique du Sud, mercredi soir (21h) face à l'Uruguay. Malgré de nombreux forfaits côté français (Franck Ribéry, Jérémy Ménez, Samir Nasri, Mickaël Landreau et Gaël Clichy), le sélectionneur des Bleus compte bien transformer ce match amical sans enjeu en véritable préparation pour les matches décisifs de septembre (qualifications pour le Mondial 2014). Avant le Brésil-France très alléchant de dimanche, premier test face à la Celeste. Europe1.fr vous fait les présentations.


Uruguay

De très bons résultats mais... Sans remonter au siècle dernier (2 titres de champion du monde en 1930 et 1950), l'Uruguay faisait figure de redoutable outsider ces dernières années. Lors de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud, la France et l'Uruguay tombent dans le même groupe. Après un match nul (0-0) sans saveur, les deux équipes connaîtront des fortunes bien diverses. Les Bleus de Raymond Domenech sombreront dans le ridicule, les joueurs uruguayens, eux, se hisseront en demi-finale avant de s'incliner (3-2) face aux Pays-Bas. Vainqueur de la Copa America en 2011, la Celeste est bien vite redescendue de son nuage dans la foulée.

... une équipe sur le déclin. Actuellement 6e de la zone Amsud (avec 13 points), l'Uruguay doit impérativement finir dans les quatre premiers du groupe pour décrocher une place pour la prochaine Coupe du monde (ou au pire 5e pour être barragiste). Entre les voyages incessants entre l'Europe et l'Amérique du Sud pour disputer les qualifications et des saisons surchargées en club, les stars de la sélection (Edison Cavani, Luis Suarez ou encore Diego Lugano) n'ont pas été à la hauteur ces derniers temps. Ce match contre les Bleus tombe vraiment à pic pour mesurer le niveau de l'équipe, à six jours seulement d'un match capital contre le Venezuela (5e du groupe Amsud).

Uruguay-3

Avec des joueurs vieillissants. Diego Lugano, 32 ans (photo). Diego Forlan, 34 ans. Egidio Arévalo Ríos, 31 ans. La Celeste ne rajeunit pas vraiment. Après la Coupe du monde, le sélectionneur a eu quelques difficultés à renouveler son équipe. Alors forcément, ça se voit parfois sur le terrain. Comme lors des qualifications pour le Mondial où l'Uruguay a encaissé 21 buts en 11 matches (plus mauvaise défense).

Un 0-0 déjà programmé ? Espérons simplement des buts pour ce match, ça sera déjà pas mal. Et pour cause, les quatre dernières rencontres entre les deux équipes (deux matches amicaux et deux matches de poule en Coupe du monde) ont accouché d'un bon vieux 0-0. Avant cette série stérile, le bilan penchait du côté uruguayen, avec deux victoires pour commencer, aux jeux Olympiques de 1924 (5-1) et au Mondial de 1966 (2-1), avant l'unique succès des Bleus en Coupe Intercontinentale en 1985 (2-0, buts de Rocheteau et Touré).

Les équipes probables :

Uruguay : Muslera - Maxi Pereira, Lugano (cap.), Godin, Caceres - Arevalo Rios, Gargano - Lodeiro, Forlan, Cristian Rodriguez - Cavani

France : Mandanda - Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas - Capoue, Matuidi (cap.) - Payet, Valbuena, Gourcuff - Giroud