Que vaut Beckham, le joueur ?

  • A
  • A
Que vaut Beckham, le joueur ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le PSG a jeté son dévolu sur Beckham. Qui n'est plus le joueur qu'il a été.

Niveau salaire, Beckham vaudrait 800.000 euros bruts par mois. Mais sur le terrain, sa valeur reste encore à définir. En effet, le Beckham qui pourrait évoluer au PSG en janvier prochain n'a plus grand-chose à voir avec le Beckham qui a fait les beaux jours de Manchester United pendant dix ans (1993 à 2003) puis du Real Madrid, durant quatre saisons, de 2003 à 2007.

Première constatation : Beckham a 36 ans. La saison dernière, Claude Makelele était à 37 ans un capitaine plutôt fringant au PSG. Cette saison, Laurent Battles, 36 ans lui aussi, a réalisé de bonnes performances avec Saint-Etienne. Et de l'autre côté de la Manche, l'ancien coéquipier de Beckham à Manchester United, le Gallois Ryan Giggs, bat tous les records d'ancienneté avec les Red Devils. A priori, l'âge n'est donc pas forcément un problème.

La MLS n'est pas la Ligue 1

En revanche, Beckham a quitté l'Europe et le Real Madrid il y a quatre ans et demi pour les Etats-Unis et le Los Angeles Galaxy. Depuis, il est revenu sur le Vieux continent pour deux piges à l'AC Milan durant les hivers 2008-09 puis 2009-10. La première avait été convaincante, avec 15 apparitions, la deuxième beaucoup moins (7 matches seulement). Aux Etats-Unis, Beckham, qui fut blessé au tendon d'Achille début 2010, n'a finalement réalisé que deux saisons complètes sur cinq au sein d'un championnat relativement moyen.

La dernière, couronnée par une victoire en finale de la Major League Soccer (MLS), a été sans doute la plus accomplie, avec 24 apparitions, 2 buts et 11 passes décisives. Mais la MLS n'est pas la Ligue 1. Et rien ne dit que "Becks" sera capable de suivre le rythme dans un championnat réputé pour sa dimension athlétique.

Beckham délivre une passe décisive en novembre 2011 :

"Moi, j’ai envie de savoir comment il va physiquement", explique Robert Pires, consultant Europe 1. "Parce qu'en France, le championnat est assez élevé, assez dur aussi. Donc c’est tout l’intérêt de voir comment va se comporter Beckham chez nous." "Chez nous", Beckham devrait évoluer dans un poste équivalent à celui dans lequel il évolue depuis son passage au Real Madrid, à savoir un poste de milieu relayeur, assez bas sur le terrain, où il peut distiller centres longs et transversales millimétrées. "Sa carrière, pour moi, elle n’est basée que là-dessus : une belle adresse, un super pied droit, bien enroulé, bien travaillé", confie Robert Pires qui a côtoyé "Becks" pendant trois saisons en Angleterre lorsqu'il évoluait à Arsenal.

Beckham inscrit un coup franc génial en mars 2010 :

Joueur de talent, Beckham est également un joueur de vestiaire. Pas toujours titulaire lorsqu'il était au Real Madrid, il ne s'est jamais plaint de son sort et s'est toujours mis au service de l'équipe." Reste qu'à Madrid, "Becks" était un "Galactique" parmi les "Galactiques". A Paris, où il serait la seule mégastar, ce serait forcément différent.

"Si c'était moi qui devait faire l'opération, je ne dormirais pas beaucoup la nuit", confie Guy Roux, consultant Europe 1.  "Il y a quand même des incertitudes, notamment sur son intégration, le bruit que ça va faire dans l'équipe." La seule certitude sur le probable arrivé de Beckham en Ligue 1, c'est que ça va faire du bruit...