Que devient l'équipe de France 98 ?

  • A
  • A
Que devient l'équipe de France 98 ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Il y a quinze ans, les Bleus devenaient champions du monde. Depuis, chacun fait sa route.

GARDIENS

Fabien Barthez. Après avoir raccroché ses crampons au terme de la saison 2007, Fabien Barthez n'a pas stoppé sa carrière sportive. Passionné de sport automobile, il participe depuis à différentes compétition de voitures de tourisme, comme la Porsche Carrera Cup ou le Championnat de France. En 2010, il est temporairement revenu aux affaires en devenant conseiller technique des gardiens de l'équipe de France dirigée par son ami Laurent Blanc.

lama

© MAXPPP

Bernard Lama. Deux mois à la tête de la sélection du Kenya en 2006 sera son seul passage de l'autre côté de la ligne de touche. L'ancien illustre gardien du PSG est un retraité qui s'épanouit dans la gestion de son association Diambars, en lien avec le foot.

Lionel Charbonnier. L'ancien gardien d'Auxerre et des Glasgow Rangers n'a toujours pas tourné la page football. Dès l'arrêt de sa carrière en 2002, Lionel Charbonnier s'est tourné vers une carrière d'entraîneur qui l'a mené de Poitiers à Sens, en passant par Tahiti et l'Indonésie, d'où il revient tout juste. Après moins de quatre mois comme manager général des sélections d'Indonésie, Charbonnier n'a pu poursuivre sa mission avec le changement de direction des instances locales. Il cherche à rebondir, en France ou à l'étranger.

DÉFENSEURS

Vincent Candela. Latéral droit remplaçant lors de la campagne victorieuse, Candela a mis un terme à sa carrière en 2007, après une dernière pige à Messine, en Italie. Fin connaisseur du football transalpin, il aurait dû devenir l'adjoint de Laurent Blanc si ce dernier avait rejoint cet été l'AS Roma, un club où Vincent Candela a passé huit ans. Finalement, il poursuit une retraite pépère, à profiter de sa "belle petite famille" et à "commenter des matches pour la télévision italienne", comme il le confie à Metronews. Mais il ne dit pas non à un éventuel retour au premier plan dans le football.

blanc

© MAXPPP

Laurent Blanc. Le "président" est devenu sélectionneur de l'équipe de France au lendemain du fiasco de la sélection à la Coupe du monde sud-africaine de 2010, après trois belles saisons à Bordeaux. Chargé de redorer le blason au coq étoilé, Laurent Blanc a réussi à qualifier les Bleus pour l'Euro 2012, qu'ils quittent sur une défaite en quarts de finale contre l'Espagne, tenante du titre et future vainqueur de l'épreuve. Il laissera sa place à Didier Deschamps à l'issue de l'épreuve, et signera, après une année sabbatique, au PSG.

Marcel Desailly. L'ancien défenseur central des Bleus a passé ses diplômes d'entraîneur et souhaite aujourd'hui prendre en main une sélection africaine, un continent qu'il connaît bien. Né au Ghana, Desailly n'a jamais coupé les liens avec l'Afrique. Après sa carrière, il y est brièvement devenu recruteur pour l'AC Milan - son ancien club - puis devient, en 2008, membre du comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations disputée au Ghana. Hors du foot, il a aussi fait l'acteur pour des publicités télé.

lizarazu

© MAXPPP

Bixente Lizarazu. Devenu consultant télé avant la fin de sa carrière, le latéral basque a poursuivi dans cette fois après. D'abord à Canal +, puis à TF1, où il officie toujours pour les matches de l'équipe de France, en compagnie de Christian Jeanpierre.

Lilian Thuram. Auteur d'un doublé inédit en demi-finale de la Coupe du monde contre la Croatie (2-1), Lilian Thuram a encore joué longtemps après le sacre. Jusqu'en 2008, année où lui est décelée une malformation cardiaque lors de la visite médicale préliminaire à sa signature au PSG. Il annonce dans la foulée la fin de sa carrière. Depuis, il n'est pas rare de l'entendre prendre position sur des questions de société, principalement sur l'immigration. Il est aussi auteur de livres.

leboeuf

© MAXPPP

Franck Leboeuf. Après sa carrière conclue en 2004 au Qatar, Franck Leboeuf est parti vivre son rêve américain à Los Angeles. Consultant télé pour M6 ou Eurosport, Franck Leboeuf s'est aussi recyclé dans la comédie, sans réussir à percer malgré la production d'un film en 2010.

MILIEUX DE TERRAIN

Alain Boghossian. Passionné de golf, Alain Boghossian s'est un temps tourné vers ce sport après la fin de sa carrière, en 2003. Repéré par la Fédération française de golf, il prend en main les meilleurs jeunes Français pendant quelque mois. Le temps que Raymond Domenech ne décide d'en faire son adjoint en 2008. Un poste qu'il a conservé lorsque Blanc prit sa succession, mais qu'il quitta après l'Euro 2012.

deschamps

© MAXPPP

Didier Deschamps. Détenteur d'un long CV en tant que joueur, "La Dèche" en possède aussi un très bon en tant que coach. Passé par Monaco, la Juventus Turin, ou Marseille, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs français.

Christian Karembeu. L'ancien milieu de terrain, aujourd'hui âgé de 42 ans, promeut le football en Océanie. Après avoir mis fin à sa carrière en 2005, Karembeu est furtivement devenu animateur télé. Il a intégré en juin l'encadrement de l'Olympiakos Le Pirée, l'un de ses anciens clubs.

djorkaeff

© MAXPPP

Youri Djorkaeff. L'un des premiers joueurs français à avoir traversé la Manche n'a pas coupé les ponts avec le football. Début juillet, "le Snake" a été aperçu en Italie en compagnie de la famille Moratti, propriétaire de l'Inter Milan. De quoi spéculer pour certains sur une future arrivée de Djorkaeff dans l'organigramme du club où il a évolué en tant que joueur. En attendant, le fils de Jean, ancien pro aussi, est très investi dans le football amateur, à travers notamment une fondation créée aux Etats-Unis.

Emmanuel Petit. Dernier buteur de cette finale mythique, Emmanuel Petit est contraint d’arrêter sa carrière en 2005 par des genoux en mauvais état. Il entame alors une carrière de consultant –lui aussi… -  sur France Télévisions et L’Equipe TV. Connu pour son franc-parler, Manu Petit ne rechigne jamais à donner son avis à celui qui le sollicite. Son livre, dans lequel il égratigne avec force Zinedine Zidane, en est le meilleur témoignage.

bandeau france 98

© MAXPPP

Patrick Vieira. Retraité depuis 2011 après une expérience sportive mitigée à Manchester City, Patrick Vieira est resté chez les Citizens, qui lui ont offert le poste de responsable du développement du club mancunien en Angleterre ainsi qu'à l'étranger. Mais comme nombre de ses anciens collègues de jeu, le grand Pat’ est aussi consultant pour la chaine qatarie Be in Sport. Il est également, depuis 2010, ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

zidane

© MAXPPP

Zinédine Zidane. Après avoir mis un terme à sa carrière suite à la finale de Coupe du monde perdue par la France en 2006 - et son fameux coup de tête à Materazzi -, Zinedine Zidane intègre l’encadrement du Real Madrid, d’abord comme conseiller du président, puis directeur sportif. Mais lors de la prochaine saison, il sera l’adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc des Merengue. Sans oublier ses différentes activités publicitaires…

Robert Pirès. L'ancien Gunner n'a jamais clairement annoncé qu'il avait raccroché les crampons. Âgé de 39 ans, Pirès était censé être l'une des clinquantes recrues du nouveau championnat d'Inde. Acheté aux enchères 800.000 dollars par Howrah, il n'a finalement jamais joué ce championnat fantôme. Il est par ailleurs consultant pour Europe 1.

ATTAQUANTS

Bernard Diomède. Retraité des terrains depuis 2007 après une dernière pige à Clermont, Bernard Diomède est devenu, comme beaucoup, consultants auprès de plusieurs médias, dont RTL. Mais "petit bonhomme" a également ouvert une Académie de jeunes footballeurs, qui lui a valu de recevoir, lors des Trophées UNFP du football, en mai 2013, le prix "Engagement social et citoyen du joueur professionnel".

dugarry

© MAXPPP

Christophe Dugarry. Le premier buteur de la Coupe du monde 98 a tiré sa révérence en 2005, après une dernière pige au Qatar. Depuis, Christophe Dugarry est devenu consultant, et pas n’importe lequel : l’ancien Bordelais a en effet été élu meilleur commentateur football par le journal L’Equipe. Le dimanche soir, c’est LA voix de Canal +.

Stéphane Guivarc'h. Meilleur buteur de l’hexagone en 1998, Stéphane Guivarch a pourtant déçu lors de cette Coupe du monde, avec 0 but au compteur. Après l’arrêt de sa carrière en 2001, l’Auxerrois a d’abord joué les consultants sur Canal + avant de devenir… vendeur de piscine et de produits de balnéothérapie.

David Trézéguet. On n’arrête pas une machine à marquer aussi facilement ! Poussé dehors par River Plate qui s’inquiète de ses 35 printemps, David Trezeguet a encore soif de ballons. Le buteur décisif de la finale de l’Euro 2000, contre l’Italie, se cherche un dernier challenge. A Toulouse ? Les supporters ont en tout cas lancé une pétition pour rapatrier le goleador franco-argentin…

henry

© MAXPPP

Thierry Henry. Insatiable Thierry Henry ! A 36 ans, il est, avec David Trezeguet, le dernier champion du monde encore en activité. L’ancienne idole d’Arsenal, meilleur buteur de l’histoire du club londonien, régale désormais les supporters des Red Bulls de New York.

Aimé Jacquet. Il est et restera à jamais le premier entraîneur français a avoir soulevé la Coupe du monde. Après cela, "Mémé" a repris sagement sa place au sein de la Direction technique nationale, tout en commentant épisodiquement des matchs sur Canal +.