Quand Ibrahimovic retrouve Mourinho

  • A
  • A
Quand Ibrahimovic retrouve Mourinho
@ DR
Partagez sur :

MENTOR - L’attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic va revoir son ancien coach, José Mourinho pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

• ÉMISSION SPÉCIALE PSG-CHELSEA. Mercredi 2 avril, suivez en direct sur Europe 1 de 20h à 22h30, l'émission spéciale PSG-Chelsea. De 20h à 20h45, passez l'avant-match en compagnie de nos deux consultants Guy Roux et Raymond Domenech, puis à 20h45 place au direct avec le match diffusé en intégralité.

Le maître et l’élève. Il n’est pas toujours évident de coacher Zlatan Ibrahimovic. Pendant deux saisons, le Catalan Pep Guardiola en a fait l’expérience au FC Barcelone. "Je suis une Ferrari et tu me conduis comme une Fiat", lui a même balancé un jour "Ibra" après un match. Si Guardiola s’est cassé les dents à essayer de manager le géant suédois, José Mourinho, lui, a excellé dans ce domaine. Il ne l’a entraîné qu’une année, lors de la saison 2008-2009 à l’Inter Milan mais les deux hommes en gardent un excellent souvenir. L’été dernier, José Mourinho aurait même tenté de convaincre Zlatan Ibrahimovic de le rejoindre  à Chelsea.  Mercredi soir (à partir de 20h45), ils se retrouveront au Parc des  Princes pour les quarts de finale de la Ligue des champions… mais en tant qu’ennemis.

Mourinho Ibrahimovic 2

Souvenirs, souvenirs. Quand le "Special One" débarque en Lombardie à l’été 2008, Zlatan Ibrahimovic a déjà remporté deux Scudettos avec l’Inter. A cette époque, c’est LA star incontournable du club, il est aussi le joueur le mieux payé au monde avec un salaire annuel de 12 millions d'euros par an. Mourinho pourrait vaciller mais c’est mal connaître le "Mou".  "Il a été mon entraîneur à l'Inter. Il est génial. La première fois qu'il rencontra Helena (la femme d’Ibrahimovic, nldr), il lui chuchota : "Helena, tu n’as qu’une mission. Nourris Zlatan, laisse le dormir et rends le heureux !" La femme de Zlatan écoute Mourinho et le résultat est probant. Avec 25 buts en 35 matches de Serie A et un troisième sacre consécutif, Ibrahimovic passe une année de rêve aux côtés du technicien portugais.

Respect réciproque. Ibrahimovic n’a jamais caché son respect, voire son admiration pour son ancien entraîneur. "Je l'aime bien. C'est un meneur d'hommes, mais il est bienveillant", explique le Suédois dans son autobiographie. "À l'Inter, il m'envoyait tout le temps des SMS pour me demander comment j'allais". Un respect entièrement partagé par José Mourinho. "Je ne l’ai entrainé qu’une seule saison et ça a été une bonne expérience. Pour moi, c’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai jamais entrainés", a-t-il récemment confié à Yahoo Sport.

Mêmes tempéraments. Si les deux hommes se respectent, c’est aussi parce qu’ils se ressemblent beaucoup."Quand je jouais mal, il m’insultait, notamment devant les autres", se souvient Zlatan dans une interview accordée au magazine Vanity Fair en 2010. Mais pas question de s’en vouloir. "Je n’ai rien répondu, car il a toujours été juste. Moi et José sommes assez semblables, on dit les choses clairement et de manière concrète".

Mourinho Ibrahimovic

© REUTERS

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

LIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG affrontera Chelsea

GROSSE PRIME - PSG : une victoire à un million d'euros

ICÔNE - Des timbres à l'effigie d'Ibrahimovic