Mondial 2022 en hiver : "une catastrophe" pour Frédéric Thiriez

  • A
  • A
Mondial 2022 en hiver : "une catastrophe" pour Frédéric Thiriez
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

POLÉMIQUE - La Fifa s'est penché en faveur d'un Mondial 2022 en hiver. Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, est totalement contre. 

Le groupe de travail de la Fifa, réuni mardi à Doha, a recommandé l'organisation en hiver du Mondial 2022 au Qatar, de fin novembre à fin décembre, pour éviter les chaleurs étouffantes de l'été et ne pas coïncider avec les JO d'hiver. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez est très opposé à cette hypothèse. 

>> LIRE AUSSI - Qatar 2022 : la Fifa pour un Mondial en novembre-décembre

"On devra arrêter tous les championnats". "C'est la pire solution qu'on puisse imaginer", a confié Frédéric Thiriez à Europe 1. Et d'imaginer le scénario prévu par la Fifa : "nous sommes début novembre en 2022. On doit arrêter tous les championnats, en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie. Que vont faire les joueurs (non sélectionnés) pendant ces deux mois ? Ils ne pourront pas jouer. Que vont faire les clubs ? Ils n'auront pas de match. Les fans de foot qui suivent le championnat comme un feuilleton vont être désorientés. C'est une catastrophe". 

Stade au Qatar (1280x640)

© AFP/HO/QATAR SUPREME COMMITTEE FOR DELIVERY AND LEGACY

Un manque de représentants du foot pro à la Fifa. "Cette histoire est révélatrice d'un problème de gouvernance du football au niveau international", lâche le "boss" de la LFP au micro d'Europe 1. "Comment se fait-il que ni à l'UEFA ni à la Fifa le football professionnel soit représenté dans les instances dirigeantes ?", s'interroge-t-il. "Ce n'est pas normal et c'est pour cette raison que nous arrivons à des décisions qui ne tiennent pas compte du football professionnel".