Puyol blessé, la Roja fragilisée

  • A
  • A
Puyol blessé, la Roja fragilisée
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO - Le charismatique défenseur de l'Espagne sera opéré cette semaine du genou droit.

C'est lui qui, d'un coup de tête rageur, avait envoyé l'Espagne en finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire, face à l'Allemagne, en 2010. Carles Puyol, défenseur emblématique du Barça et de la Roja championne d'Europe et du monde en titre, ne devrait pas fêter en juin prochain sa 100e sélection.

Son club, le Barça, a annoncé mardi que son joueur serait indisponible pendant six semaines en raison d'une opération au genou droit. Puyol, qui avait ressenti une douleur à l'issue du match face à l'Espanyol samedi, manquera donc la finale de la Coupe du Roi, face à l'Athletic Bilbao, le 25 mai, et probablement les trois premiers matches de l'Euro (Italie le 10 juin, Irlande le 14 et Croatie le 18).



"C'est le football. C'est une perte extrêmement lourde pour nous", a dit au quotidien Marca le sélectionneur de l'Espagne, Vincente Del Bosque. "En dehors du fait que cela contrarie ou pas mes plans, c'est un gars charismatique et très important (pour l'équipe). Il était sur le point d'honorer sa 100e sélection. Il était en grande forme, c'est dommage." Del Bosque retiendra-t-il malgré tout Puyol parmi ses 23 ? Sans doute pas. Car sa longue période d'indisponibilité s’accommode mal d'une éventuelle participation à un quart de finale.

Sergio Ramos favori pour le remplacer

Le technicien espagnol va donc devoir choisir un un remplaçant à Puyol, qui constituait avec Gérard Piqué une défense 100% Barça et 100% complémentaire. Del Bosque a le choix de titulariser aux côtés de Piqué, moins fringant cette année, le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos ou celui de l'Athletic Bilbao Javi Martinez. Le Madrilène, plus expérimenté, part avec un net avantage sur le Basque. Voilà néanmoins un problème de plus à gérer pour Del Bosque, déjà confronté à la grave blessure de David Villa, son buteur providentiel.

"Nous avons une obligation et aussi une conviction que nous devons attendre jusqu'au dernier moment dans le cas de David car il a été notre buteur le plus reconnu, le plus sûr et nous devons attendre", a-t-il expliqué à son sujet. Le sélectionneur doit annoncer une première liste provisoire de joueurs le 15 mai prochain. A cette occasion, il devrait évoquer et peut-être acter le forfait de Puyol pour l'Euro.