PSG-Zagreb : les 100 jours d'Ibrahimovic

  • A
  • A
PSG-Zagreb : les 100 jours d'Ibrahimovic
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Mardi contre le Dinamo Zagreb, Ibrahimovic fêtera ses 100 jours au PSG. Bilan.

Zlatan Ibrahimovic fêtera ses 100 jours au PSG, mardi soir au Parc des Princes en Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb (20h45). Depuis le 29 juillet dernier et son premier match avec le club de la capitale (en amical contre le club américain de DC United), "Ibra" a déjà fait énormément parler de lui. Retour sur ses 100 premiers jours.

0. Malgré son 1,95 m, Zlatan Ibrahimovic n'a pas marqué un seul but de la tête. Systématiquement présent dans la surface de réparation, l'attaquant suédois n'a été très en réussite dans cet exercice. En revanche, pas de souci pour balancer quelques pralines de 25 mètres.

>>> A LIRE : Zlatan n'habite pas à l'adresse indiquée

1. Pas de but de la tête mais une talonnade exceptionnelle. Le 8 octobre dernier, il marque les deux buts parisiens dans le Clasico, face à l'OM (2-2). Surtout à la 23e minute, Ibrahimovic surgit au premier poteau et balance un high kick. Un geste qu'on a plus l'habitude de voir au taekwondo mais que Zlatan est capable de faire sur un terrain de foot.



Ruffier

1. Si le capitaine de l'équipe de Suède sait marquer avec un coup de pied vertical, il peut aussi s'en servir pour agresser les gardiens adverses. Samedi dernier contre Saint-Etienne, il a été exclu pour un remake de l'agression de Schumacher sur Battiston (revoir ici en vidéo). S'il n'avait pas forcément l'intention de faire mal à Stéphane Ruffier, son geste n'en reste pas moins très dangereux.

12. Depuis son arrivée à Paris, Zlatan affole les compteurs. Il a déjà inscrit 10 buts en 10 matches de Ligue 1 (dont quatre doublés contre Lorient, Lille, Bastia et Marseille) et deux en Ligue des champions (un contre le Dynamo Kiev et un contre le Dinamo Zagreb). A ce rythme-là, il pourrait bien battre le record d'un certain Josip Skoblar. Lors de la saison 1971, l'attaquant marseillais avait planté 44 buts. Une barre à la portée de Zlatan ?

14. Avec un salaire de 14 millions par an et une place parmi les tout meilleurs attaquants du monde, Zlatan Ibrahimovic a déclenché une véritable frénésie depuis son arrivée. Chacun de ses déplacements est commenté et disséqué à la loupe. Après avoir salué les tennismen Rafael Nadal et Gaël Monfils sous l'œil des photographes dans les coulisses du Parc des Princes, il s'est également rendu au Parc Astérix avec sa famille. Un joli coup de pub' pour le parc d'attractions.

Zlatan au Parc Astérix (930x620)

© Parc Astérix

59. Avec 10 buts sur 17, l'international suédois a marqué 59% des buts de son équipe. Aucun autre joueur en Europe ne peut, pour le moment, se vanter d'avoir de telles statistiques. En quelques mois, revers de la médaille : le PSG est devenu ultra-dépendant à son avant-centre.

L'Equipe-Ibra

21. Depuis son premier but en match amical contre DC United, Zlatan Ibrahimovic est apparu à 21 reprises en Une du quotidien L'Equipe (la plupart du temps pour faire les "gros titres", et à quelques reprises en vignette). Sur 100 numéros, le quotidien sportif français a décidé 21 fois de mettre l'attaquant suédois en photo.

199. Depuis le début de sa carrière, Ibrahimovic a inscrit 199 buts en championnat (à Malmö, à l'Ajax d'Amsterdam, à la Juventus Turin, l'Inter Milan, le Barça, le Milan AC et le PSG). Ses fans espéraient le 200e contre Saint-Etienne. Ils devront patienter encore un peu…