PSG-OM, une Coupe supplémentaire

  • A
  • A
PSG-OM, une Coupe supplémentaire
@ REUTERS
Partagez sur :

COUPE DE LA LIGUE - Les deux équipes se retrouveront en huitièmes de finale à la fin du mois.

Il était minuit, mercredi soir, sur le plateau de France Télévisions, quand le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, a commencé à se friser la moustache. L'octuple championne paralaympique Assia El Hannouni venait de tirer la boule de l'OM juste après celle du Paris Saint-Germain. PSG-OM sera donc au programme des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le 30 ou 31 octobre prochain. Pour la LFP, bénéficier d'une telle affiche constitue une belle aubaine, même si elle arrive peut-être un peu tôt...

L'OM n'était pas tête de série

En effet, afin de maintenir l'intérêt d'une compétition qui pâtit du prestige de sa grande soeur, la Coupe de France, et de l'importance du championnat, la LFP n'a de cesse de bouleverser la méthode du tirage au sort des premiers tours. Les clubs européens sont désormais exemptés des seizièmes de finale. Et les quatre premiers du championnat ne peuvent pas se rencontrer en huitièmes de finale. Oui, mais voilà, Marseille a terminé dixième de L1 en mai dernier et n'était donc pas "protégé" par cette règle, en dépit de son statut de (triple) tenant du trophée (une idée pour l'avenir ?).

La LFP, qui a toujours eu la chance de proposer des finales alléchantes ces trois dernières saisons (OM-Bordeaux, OM-Montpellier, OM-Lyon), n'aura donc pas de clasico final. Mais la Ligue et son président sauront se consoler avec choc des huitièmes qui fera affiche de revanche, trois semaines après une première manche, en championnat, au stade Vélodrome, le dimanche 7 octobre.

C'est la deuxième fois seulement que le PSG et l'OM s'affronteront en Coupe de la Ligue. Le 10 novembre 2004, les Rouge et Bleu l'avaient emporté sur la pelouse des Phocéens (3-2), avec, on s'en souvient, un doublé de Branko Boskovic pour le PSG et un dernier but de Bernard Mendy sur une erreur monumentale de Bixente Lizarazu... Qui a dit que la Coupe de la Ligue n'était jamais mémorable ?

Le tirage au sort complet :

Montpellier - Bordeaux
Bastia - Auxerre (L2)
PSG - Marseille
Monaco (L2) - Troyes
Lille - Toulouse
Rennes - Arles-Avignon (L2)
Nice - Lyon
Sochaux - St-Etienne