PSG-OM : un choc au sommet

  • A
  • A
PSG-OM : un choc au sommet
@ MAXPPP
Partagez sur :

HISTORIQUE - Les deux clubs s'affrontent dimanche alors qu'ils sont premier et deuxième de Ligue 1.

La 13e journée de Ligue 1 propose, dimanche soir, au Parc des Princes, une affiche de gala avec la rencontre entre le PSG et l'OM. Mais au-delà du traditionnel "clasico", rebaptisé "classique" ou débaptisé au gré des modes, ce match oppose cette année le leader du classement, l'OM (28 points), à son dauphin (24 points). C'est seulement la cinquième fois en 71 oppositions dans l'élite et en 40 ans que les deux clubs s'affrontent en étant 1er et 2e du classement.



Il ne faut pas remonter si loin pour la dernière confrontation. C'était le 7 octobre 2012 et ce soir-là, au stade Vélodrome, l'OM, leader, et le PSG, 2e, s'étaient séparés sur le score de 2-2 avec deux doublés, l'un d'André-Pierre Gignac (OM) et l'autre de Zlatan Ibrahimovic (PSG), auteur d'un fameux but "kung-fu" lors de son premier "derby".

Ibrahimovic marque du talon face à l'OM :

Le coup de tête de Boli. Avant ce match spectaculaire du début de saison 2012-13 (8e journée), il fallait remonter au 1er janvier 1994, année où le PSG allait décrocher son deuxième titre de champion, pour retrouver un choc au sommet PSG-OM. Là encore, les deux équipes avaient fait match nul (1-1, buts de Vincent Guérin pour le PSG et de Rudi Völler pour l'OM). Ce "classique" prit des allures de fin de règne pour l'OM, dauphin du PSG mais rétrogradé en deuxième division quelques mois plus tard...

L'année précédente, le 29 mai 1993, l'OM de Tapie, sacré champion d'Europe trois jours plus tôt, s'assurait en effet face à son rival direct la conquête du titre national (perdu par la suite après l'affaire VA-OM) à l'issue d'un match enflammé et avec un but "historique" de Basile Boli.

L'OM s'impose 3-1 à l'issue d'un match spectaculaire... :

... Et avec un but d'anthologie de Basile Boli :

Enfin, le tout premier "classique" au sommet entre le PSG et l'OM eut lieu le 5 mai 1989. L'OM de Tapie et de Gérard Gili, leader du classement, s'imposa 1-0 au Vélodrome face à un PSG qui n'était pas encore la propriété de Canal+, avec un but dans le temps supplémentaire de Franck Sauzée, aujourd'hui consultant de... Canal+.

Sauzée offre la victoire à l'OM :

Les joueurs de Marcelo Bielsa, assurés de conserver la tête du classement quel que soit le résultat de la rencontre dimanche soir, tenteront de marcher sur les traces de ces glorieux anciens et de mettre fin à une série de sept matches sans victoire de l'OM face au club de la capitale. La dernière victoire phocéenne remonte au 27 novembre 2011. Le PSG d'Antoine Kombouaré s'était incliné 3-0 (buts de Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew).

>> LIRE AUSSI : PSG-OM : comme un air d'Argentine sur la Canebière