PSG : Locminé ne se mine pas

  • A
  • A
PSG : Locminé ne se mine pas
@ MAXPPP
Partagez sur :

COUPE DE FRANCE - Le club de CFA2 pense avant tout à la fête avant de recevoir le leader de L1.

"C'est un petit peu comme le billet du loto, quand vous tirez le gros lot." La Saint-Colomban Sportive de Locminé, huitième de son groupe de CFA2, l'équivalent de la cinquième division du football français, ne boude pas son plaisir avant de "recevoir" le PSG, leader de Ligue 1, dimanche (17h30), en 32es de finale de la Coupe de France. "Recevoir", entre guillemets, puisque le stade muncipal du Pigeon-blanc et sa tribune de 450 places n'étaient évidemment pas aux normes pour recevoir un club de Ligue 1. De fait, les joueurs morbihannais évolueront dimanche au stade du Moustoir, à Lorient.

Cette délocalisation n'a pas calmé l'ardeur des supporters de la Saint-Colomban. Bien au contraire. Les annonces du match ont rapidement remplacé les décorations de Noël dans cette petite commune de 4.500 habitants, dont la plupart seront présents en tribunes, dimanche. Mieux, le stade du Moustoir, d'une capacité de 19.000 places, devrait être plein.

Les débuts d'Ancelotti

Déjà très attendue, la réception du PSG est devenue un véritable événement en raison de la trêve agîtée du club de la capitale et de l'arrivée sur le banc de touche de l'Italien Carlo Ancelotti, quadruple vainqueur de la Ligue des champions, deux fois en tant que joueur et deux fois en tant qu'entraîneur. Son vis-à-vis, Didier Noblet, ne peut lui se targuer qu'un titre de champion de Bretagne, en division d'honneur, un trophée dont le club est le tenant. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir préparé le match face au PSG avec toute la rigueur nécessaire.

"J'ai demandé aux joueurs d'y aller doucement pour les fêtes : des 31 décembre, ils en auront d'autres, mais vivre quelque chose comme le match contre le PSG, c'est unique. Ce serait dommage de la gâcher avec une mauvaise contracture." Et jeudi, à l'occasion du premier match du PSG sous l'ère Ancelotti, face à l'AC Milan, en amical, Didier Noblet avait pris une RTT pour suivre le match à la télé...

Un budget de 240.000 euros

"J'ai un effectif jeune (23 ans de moyenne d'âge ndlr) et, alors que dans 90% des cas, mon boulot est de les motiver avant un match, cette fois il s'agit plutôt de les rassurer et de calmer leurs ardeurs pour qu'ils ne soient pas dépassés par l'évènement", a confié le technicien morbihannais, employé de la Mutualité sociale agricole. Ce match aura une saveur particulière pour Erwan Flégeo, 35 ans, capitaine et gardien de but qui s'apprête à faire face à Hoarau, Pastore et autre Nene. Dans la vie de tous les jours, il est employé d'une usine de salaisons. D'autres coéquipiers sont étudiants, professeur des écoles ou chercheur d'emploi. Loin, très loin des pétrodollars du Qatar.

"J'entendais Didier Deschamps qui disait "il y a le PSG et les autres"", souligne Hervé Laudic, le président du club, au micro d'Europe 1. "Quand lui, il dit ça, nous, en CFA2, qu'est-ce qu'on peut dire ?" Conscient que la qualification pour les seizièmes est presque hors d'atteinte, Locminé espère d'abord que le PSG aura la bonne idée de lui laisser la recette de la rencontre, comme cela est l'usage en Coupe de France entre les "gros" et les "petits".

"Cela représente beaucoup pour nous dont le budget est de 240.000 euros pour cette saison et qui devrons débourser environ 100.000 euros pour l'organisation du match", explique le président. 240.000 euros, c'est 100.000 euros de moins que le salaire mensuel brut de Pastore. Mais, le temps d'un match au moins, le gros lot, c'est bien les jeunes amateurs de la Saint-Colomban Sportive de Locminé qui vont le toucher.