Prix Puskas : Nécib et "Ibra" nommés

  • A
  • A
Prix Puskas : Nécib et "Ibra" nommés
@ Montage MAXPPP/REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Nécib et Ibrahimovic figurent parmi les candidats au prix Puskas, qui récompense le plus beau but.

La Fédération internationale de football (Fifa) a révélé lundi la liste des dix joueurs ou joueuses nommés pour le prix Puskas qui récompense le plus beau but de l'année. Deux visages bien connus dans l'Hexagone figurent parmi la liste de 10 noms : la milieu du terrain de l'équipe de France Louisa Nécib et l'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic. 


 1. Peter ANKERSEN. Esbjerg-AGF (5-1), championnat du Danemark, 10 août 2013. Défenseur à Esbjerg, Ankersen ne manque ni d'allant ni de technique. Après avoir contrôlé de la poitrine en pleine course, il expédie un missile dans la lucarne opposée.



2. Lisa DE VANNA. Sky Blue FC-Boston Breakers (5-1), championnat des Etats-Unis, 1er juin 2013. Sur un centre déposé par sa coéquipière Katy Freels, Lisa de Vanna s'envole et réalise un ciseau du gauche que n'aurait pas renié Amara Simba en son temps.



3. Antonio DI NATALE. Udinese-Chievo Vérone (3-1), championnat d'Italie, 7 avril 2013. Auteur, à date, de 161 buts sous les couleurs de l'Udinese, "Toto" Di Natale en a marqué des plus vilains que cette volée du gauche en angle fermé contre le Chievo.



4. Zlatan IBRAHIMOVIC. Suède-Angleterre (4-2), match amical, 13 novembre 2012. C'était il y a un an mais personne n'a oublié le geste fantastique de "Zlatan". Dos au but, à plus de 25 mètres et en angle, le Suédois signe un but inimaginable...



5. Panagiotis KONE.Naples-Bologne (2-3), championnat d'Italie, 16 décembre 2012. C'est un but que tout le monde rêve d'inscrire dans un jeu vidéo. Le milieu de terrain grec, lui, l'a réussi dans la réalité, au stade San Paolo de Naples avec son équipe de Bologne.



6. Daniel LUDUENA. Pachuca-Tigres (2-1), championnat du Mexique, 27 juillet 2013. Il y a le gâteau, bien sûr, avec ce lob incroyable depuis le milieu du terrain. Mais il ne faudrait pas oublier la cerise, avec ce petit râteau initial de toute beauté...



7. Nemanja MATIC.Benfica-FC Porto (2-2), championnat du Portugal, 13 janvier 2013. Ça commence comme un corner à la rémoise, ça se termine par deux passes de la tête et une volée du gauche dans la lucarne, signée Matic.



8. Louisa NECIB.Lyon-Saint-Etienne (5-0), championnat de France féminin, 17 mars 2013. La joueuse de l'OL réalise un enchaînement contrôle orientée et frappe dans la lucarne de toute beauté. Le tout contre le grand rival de Saint-Etienne.





9. NEYMAR.Brésil-Japon (3-0), Coupe des confédérations, 15 juin 2013. L'ouverture tendue de Marcelo, la remise de la poitrine de Fred, la reprise du droit dans la lucarne de Neymar : tout dans ce but respire le football "do brasil". Vivement la Coupe du monde !



10. Juan Manuel OLIVERA.Nautico-Sport Recife (2-0, 1-3 aux tab), 28 août 2013. Une approche à la catalane et une reprise de volée du gauche estampillée Bundesliga. Ce chef-d’œuvre international est signé de l'attaquant uruguayen de Nautico, Juan Manuel Olivera.



A l'issue du premier tour de vote sur le site de la Fifa, trois buts seront sélectionnés pour être finalistes. Le gagnant sera élu lors de la soirée de gala du Fifa Ballon d'or, le 13 janvier prochain.