Pourquoi Zlatan mérite le Ballon d'Or

  • A
  • A
Pourquoi Zlatan mérite le Ballon d'Or
@ REUTERS
Partagez sur :

PARTI PRIS - Avec un brin de mauvaise foi, Europe1.fr se prononce pour l'attaquant du PSG.

Depuis lundi après-midi, on connaît les noms des 23 nommés pour le Ballon d'Or 2012. Comme chaque année depuis quatre ans, Lionel Messi est le grandissime favori. Les fans du Real Madrid croisent encore les doigts jusqu'au 7 janvier prochain pour que Cristiano Ronaldo dépasse enfin l'attaquant du FC Barcelone. Sans grand espoir. A Europe1.fr, on refuse une nouvelle fois le plébiscite de "Léo" Messi. On vote Zlatan Ibrahimovic, avec un brin de mauvaise foi…

>>> Retrouvez les 23 nommés en images

Ibrahimovic-2

Parce que le PSG n'est pas le même sans lui. Même les plus gros fans du PSG ont du mal à trouver des arguments en faveur de Guillaume Hoarau ou de Peguy Luyindula. Avec Zlatan, c'est quand même autre chose. Déjà 10 buts en 9 matches. C'est aussi un pion tous les quatre tirs. On continue ou ça vous suffit ? Allez, une dernière statistique pour vous convaincre. L'attaquant suédois du PSG n'a pas marqué un seul but de la tête cette saison. Malgré son 1,95 m, Zlatan n'aime pas la facilité.

Parce qu'il est le seul à marquer du talon. Un OM-PSG n'est déjà plus pareil avec Zlatan sur la pelouse. Le 8 octobre dernier, il marque les deux buts parisiens. Et pas des petits plats du pied sans gardien dans les cages. Un coup-franc de 30 mètres et une "zlatannade" sur un corner. A la 23e minute du match, Ibrahimovic surgit au point de pénalty et balance un high kick. Une talonnade surpuissante pour marquer, qui dit mieux ?



Parce que Carlo l'a dit. Quand Carlo Ancelotti parle, on écoute. Mardi en conférence de presse avant le huitième de finale de la Coupe de la Ligue contre l'OM, le coach italien a décidé de prendre parti pour son joueur pour le prochain Ballon d'Or. Bon, d'accord, il joue dans son équipe. José Mourinho a fait pareil avec Cristiano Ronaldo et Tito Vilanova a voté pour Messi. Mais on écoute Carlo, et puis c'est tout.

Ibrahimovic-3

Parce qu'il a sa marionnette dans les Guignols. Depuis plusieurs semaines, les célèbres marionnettes de Canal + ont créé un double de Zlatan en latex. Zlatan parle le "zlatan", voyage sur "Air Zlatan" et ne supporte pas les autres joueurs de son équipe (regardez la vidéo à partir de 6'35). Il existe même un site qui compile les "zlatan facts" (http://www.zlatanfacts.fr), petites pépites qui racontent l'histoire du joueur. Alors je vois déjà venir les fans de l'OM. Oui, André-Pierre Gignac, lui aussi, a sa marionnette dans les Guignols. Mais soyons sérieux, on parle du Ballon d'Or, là !

Parce qu'il est le seul joueur à avoir la classe avec un catogan. Depuis quand la coupe de cheveux n'est pas un argument valable ? Alors comparons simplement. Lionel Messi, une nuque longue, une spécialité catalane. Cristiano Ronaldo, une version beaucoup plus gominée. Deux fautes de goût contre… un catogan. Là aussi, vous me direz qu'on a déjà fait mieux comme coupe de cheveux. Sauf que Zlatan porte à merveille le catogan.

Parce que marre des gentils garçons. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Kaka. Depuis cinq ans, le Ballon d'Or récompense les joueurs qui serrent la main bien gentiment à l'arbitre à la fin du match. Jamais un mot de travers et toujours prêts à poser à côté des supporters pour une photo souvenir,… Bref, des footballeurs parfaits. Stop ! Ceux qui pètent un cable en conférence de presse, qui s'énervent contre l'homme en noir ou contre un coéquipier ont aussi le droit d'inscrire leur nom au palmarès.