Pourquoi Monaco doit gagner contre le Zénith

  • A
  • A
Pourquoi Monaco doit gagner contre le Zénith
Dimitar Berbatov sera la principale arme offensive de Monaco.@ REUTERS
Partagez sur :

MULTIPLES ENJEUX - Indice UEFA, tête du groupe, confiance à retrouver. Le déplacement de l'ASM à Saint-Pétersbourg est important à plus d'un titre.

Après trois victoires de rang, Monaco est retombé dans ses travers du début de saison. Le club de la Principauté, défait 1-0 le week-end dernier par Nice en Ligue 1, affronte mercredi soir (18h) le Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions. Vainqueurs de leur premier match dans la compétition face à Leverkusen (1-0), les Monégasques espèrent continuer à enchaîner sur la scène continentale. Europe1.fr vous explique pourquoi ce match est essentiel pour l’AS Monaco, mais aussi pour le football français.

>> LIRE AUSSI : Monaco offre une leçon de réalisme à Leverkusen

Jérémy Toulalan, lors du match contre Nice.

Deux à la suite. Avec une décevante 12e place en Ligue 1, Monaco est loin de l’équipe flamboyante qui avait fini deuxième du championnat l’an dernier. Mais l’ASM espère enchaîner un deuxième succès consécutif en Ligue des champions. Car pour l’entraîneur Leonardo Jardim, l’objectif est clair : "Notre équipe se met en devoir de sortir de ce groupe pour atteindre les 8e de finale". En effet, un succès face au redoutable Zénith Saint-Pétersbourg, leader invaincu du championnat de Russie, placerait les Monégasques dans une situation idéale pour une qualification au prochain tour.

Des joueurs à relancer. Malgré cette éclaircie européenne, le ciel est rempli de nuages au dessus de la Principauté. Plusieurs joueurs sont largement en-dessous de leur niveau de l’an dernier. Le milieu de terrain portugais Joao Moutinho, malgré son but face à Leverkusen, est totalement transparent. Les jeunes attaquants Martial, Ocampos et Germain sont à la peine, tout comme l’expérimenté défenseur Ricardo Carvalho. Mais le milieu de terrain Nabil Dirar tient à rassurer ses supporters : "Tous les joueurs ont envie de disputer ce match, car on sait qu'il est très important pour nous".

Jardim n'a plus le droit à l'erreur.

© REUTERS

Jardim sous pression. Cette rencontre est également essentielle pour l’entraîneur, Leonardo Jardim. Arrivé cet été sur le banc monégasque, le Portugais est critiqué de toutes parts, non seulement pour ses résultats, mais aussi pour ses choix. Selon L’Equipe de mercredi, le torchon brûle entre le coach et le capitaine, Jérémy Toulalan. Le milieu français, régulièrement remplacé en cours de match, serait ainsi "convaincu depuis presque trois mois" que Jardim a un "problème" avec lui. Pire, "il serait de moins en moins seul à s’interroger sur son sort, ce qui alimenterait de nombreux commentaires au club".  Une victoire offrirait un peu de répit au coach portugais.

>> LIRE AUSSI - Que peut espérer l'AS Monaco en Ligue des Champions ?

L’indice UEFA en ligne de mire. Mais un succès monégasque est aussi attendu par l’ensemble du foot français. Car la patrie est en danger. Actuellement, la France est 7e à l’indice UEFA, ce classement qui tient compte des résultats des clubs de chaque pays sur la scène européenne. Juste devant, à la 6e place, c’est...la Russie. Une victoire de Monaco, contre le Zénith Saint-Pétersbourg, permettrait donc aux clubs français de se rapprocher des Russes. Un classement loin d’être anecdotique, puisque si la France reste à la 7e place à l’issue de cette saison, elle ne comptera plus que deux qualifiés en Ligue des champions, contre trois à  l’heure actuelle. Monégasques, la France compte sur vous.