Pourquoi Messi à Paris, c’est quasi impossible

  • A
  • A
Pourquoi Messi à Paris, c’est quasi impossible
@ MAXPPP
Partagez sur :

CONTRE-PIED - L’attaquant du Barça, annoncé comme cible potentiel du PSG par Le Parisien, ne devrait pourtant pas quitter la Catalogne.

L'ouverture du mercato d'hiver approche et les rumeurs les plus folles circulent. Les dernières en date font l’état d’un hypothétique départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Comme ce fut déjà le cas pour le Portugais Cristiano Ronaldo, le club désigné pour accueillir l’Argentin n’est autre que le Paris Saint-Germain. Fantasme pour les uns, postulat crédible pour les autres, l’arrivée de Lionel Messi au PSG semble toutefois quasiment impossible. Voici pourquoi.

Messi-2_scalewidth_460

© REUTERS

1. Une nouvelle prolongation déjà actée ? Depuis une semaine, toute la planète football est en émoi, après les récentes déclarations de Lionel Messi au sujet de Javier Faus, vice-président et directeur financier du Barça. Ce dernier avait eu le toupet d’affirmer que le club blaugrana n’allait "quand même pas le revaloriser tous les six mois" sa vedette argentine. Un crime de lèse-majesté qui avait même fait sortir Messi de ses gonds. "Ce Monsieur ne connaît rien au football", avait-il pesté au micro de la radio RAC1. "Il veut gérer le Barça comme une entreprise alors que ça n'en est pas une."
S’en est suivi un tas de rumeurs quant au possible départ du quadruple Ballon d’Or vers d’autres cieux. Mais le président barcelonais Sandro Rosell a rapidement mis les choses au clair en conférence de presse : "Je n’ai pas parlé avec lui mais la porte de mon bureau reste ouverte. Messi doit être le joueur le mieux payé au monde car c’est le meilleur joueur du monde." Et, selon le quotidien ibérique AS, la "Pulga" aurait reçu comme cadeau de Noël… une augmentation de salaire, qui devrait être officialisé courant février. Pour rappel, Messi émarge à plus de 16 millions d’euros par an, ce qui fait de lui le deuxième joueur le mieux payé au monde, derrière un certain Cristiano Ronaldo (17 millions).
2. Paris n’est pas le seul candidat. Si le Paris Saint-Germain a les moyens des ses ambitions, tant d’un point de vue sportif que financier et qu’il serait tout à fait capable de dépenser des sommes folles pour recruter le joueur de 26 ans, le club de la capitale n’est pas seul sur les rangs. Car, dans l’hypothèse où Messi souhaiterait quitter la Catalogne, plusieurs écuries seraient prêtes à l’accueillir à bras ouverts. Son compère de sélection Sergio Agüero, s’est même autorisé à demander à son club, Manchester City, de casser sa tirelire pour rapatrier son ami Messi du côté de l’Etihad Stadium.
D’autres formations comme le Bayern Munich - entraîné par l’ancien entraîneur barcelonais Josep Guardiola -, Chelsea ou encore l’Inter Milan - racheté récemment par un milliardaire indonésien - peuvent financièrement s’offrir l’attaquant albiceleste, évalué entre 150 et 180 millions d’euros, ce qui ferait bien évidemment de lui le joueur le plus cher de l’histoire du football.
messi

© Reuters

3. Messi, roi de catalogne.
Mais hormis peut-être le Bayern, aucun de ses clubs ne peuvent lui offrir le confort du Barça, un club qui a façonné Messi depuis sa plus tendre enfance et qui est prêt à tous les sacrifices pour satisfaire les désidératas de sa star. Tout est fait pour qu’il se sente bien et qu’il ne ressente pas l’envie d’aller voir si l’herbe est plus verte en Angleterre, en Allemagne ou en Italie.
Entouré de ses amis Xavi Andres Iniesta, Gerard Piqué ou encore Javier Mascherano, Messi veut continuer à marquer durablement de son empreinte l’histoire du club azulgrana. Et dans une époque où être le joueur d’un seul club devient une rareté, Lionel Messi semble s’inscrire dans cette lignée-là. Quand bien même certains nouveaux riches sont prêts à lui offrir un pont d’or…