Pourquoi Ancelotti a quitté le PSG

  • A
  • A
Pourquoi Ancelotti a quitté le PSG
Carlo Ancelotti : "j'ai pris ma décision après la défaite à Reims".
Partagez sur :

EXPLICATIONS - L'ancien coach du PSG explique pourquoi il a décidé de quitter le club.

L'info. Deux mois après son départ du club, l'italien Carlo Ancelotti, aujourd'hui à la tête du Real Madrid, revient sur les raisons de son départ. L'histoire retiendra que le coach italien a décidé de quitter le club de la capitale après la défaite (1-0) à Reims. "Là, je n’ai pas compris", explique le coach italien dans les colonnes de L'Equipe. "On était leader du championnat avec deux points d’avance. On avait gagné à Valence (1-2, 8eme de finale aller de la Ligue des Champions) et pourtant… On n’a pas joué un football fantastique la saison dernière mais on était efficace.

Ancelotti-2

"Des résultats immédiats". Carlo Ancelotti le promet, il voulait rester à Paris. Mais il n'a pas apprécié le manque de confiance de ses dirigeants. "Quand je me suis engagé à Paris (en décembre 2011), je croyais en un projet. De nouveaux joueurs arrivaient, une équipe allait se créer et tout cela prend du temps. Les six premiers mois étaient bons. Mais, l’année d’après, j’ai compris que les décideurs du club avaient changé de point de vue. On n’était plus dans l’idée d’un projet mais dans l’idée de résultats immédiats". 

>>> A LIRE : Le PSG peut-il gagner la C1 ?

La Ligue 1 et sa vie à Paris. Après avoir connu la Serie A (avec Parme, la Juventus et le Milan AC) et l'Angleterre (avec Chelsea), "Carletto" a trouvé la Ligue 1 assez "particulière". "Il y a beaucoup d'agressivité, de rythme, ce n'est pas facile. Après, je retiendrai aussi le respect de la vie privée à Paris et le souvenir d'une ville fantastique".

Des textos à "Ibra" et Sakho. L'entraîneur italien qui a conduit les Parisiens au titre de champion de France a gardé des contacts avec ses anciens joueurs. "J'ai échangé des SMS avec Mamadou Sakho quand il a été transféré à Liverpool". Il a aussi gardé des liens avec Zlatan Ibrahimovic.

Ancelotti-Ibrahimovic

Ibra-Cavani, un duo prometteur. Pour Ancelotti, qui connaît très bien l'attaquant suédois, le nouveau duo d'attaque du PSG peut faire des étincelles. "Ibra n'a pas de problèmes pour donner de bons ballons", estime l'entraîneur du Real. "C'est un joueur collectif. Tout le monde ne l'a pas compris, mais c'est un joueur très collectif. En plus, je pense qu'il aime jouer avec une pointe devant lui".

Sa nouvelle vie au Real. Ancelotti revient également dans les colonnes du journal L'Equipe sur son nouveau club. "Quand tu arrives à Bernabeu, tu vois toutes les photos : Di Stefano, Ronaldo, Santillana… Cela te donne plus de responsabilités, de motivation. La première fois que je suis allé à Bernabeu pour la présentation, je suis allé dans la salle du club et j’ai vu les neufs C1 : ça te met un grosse pression !" Ancelotti s'exprime aussi sur le transfert astronomique de Gareth Bale. "Je ne sais pas combien le club a payé mais c’est comme ça. Le plus important, c’est que le club ait acheté un très grand joueur qui peut l’aider à gagner des titres. Ronaldo aime jouer à gauche, Bale à droite, comme lors de sa dernière année à Tottenham, et Benzema en pointe, avec Isco derrière lui. Il n’y a aucun problème pour aligner ces quatre-là".  

Benzema

Benzema, "un vrai professionel". "Karim est très professionnel", affirme Ancelotti. "Si je dois lui trouver un défaut, je pense qu’il doit montrer plus de personnalité sur le terrain. C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience, il a joué de nombreux matches de haut niveau, mais il ne parle pas assez sur le terrain. Mais à côté, il travaille beaucoup". Et d'ajouter : "pour moi, Benzema est l’un des joueurs les plus importants de l’équipe de France. C’est bizarre qu’il n’ait pas marqué avec les Bleus".