Pep Guardiola dit adios au Barça
Pep Guardiola a décidé de ne pas prolonger son contrat au FC Barcelone. © REUTERS

FOOT - L'entraîneur du FC Barcelone, Josep Guardiola, a annoncé qu'il quittait le club.

Celui qu'on annonçait lié à vie au Barça a finalement décidé de s'en aller. Après quatre ans comme entraîneur à la tête des Blaugrana, Pep Guariola arrête. Malgré une grosse proposition d'augmentation de salaire et des pouvoirs plus importants au sein du club, le Catalan ne prolongera pas son contrat, en juin prochain. Son entraîneur adjoint, Tito Vilanova va le remplacer.

Visiblement très affecté par les deux récents revers, la perte du Clasico samedi dernier contre le Real Madrid (2-1) et l'élimination en demi-finale de la Ligue des champions contre Chelsea, le coach catalan a décidé de tourner la page et de passer à autre chose. En conférence de presse vendredi à Barcelone, Guardiola a affirmé que quatre ans "c'est une éternité" et qu'il se sent "vidé".

"J'avais pris ma décision depuis le mois d'octobre dernier et je regrette profondément toute cette incertitude que j'ai laissée autour de mon avenir", a expliqué Guardiola. "Le Barça est si exigeant que j'ai toujours voulu avoir des contrats courts. La raison est simple. Quatre ans, cela fatigue tout le monde. Le nouvel entraîneur apportera des choses que je ne suis plus en mesure d'apporter".

Deux Ligue des champions et trois Liga

Guardiola-2

Cette nouvelle était prévisible depuis quelques jours. La presse sportive espagnole l'avait d'ailleurs senti. "Pep s'en va" avait ainsi annoncé à sa Une, vendredi matin des deux journaux sportifs catalans, Mundo deportivo et Sport. Pour ces deux journaux, le départ de l'entraîneur du FC Barcelone, Pep Guardiola ne faisait plus aucun doute.

Guardiola, 41 ans, vient de passer quatre ans à la tête de l'équipe du Barça, couronnés par 13 titres. Parmi ses nombreuses récompenses, il a notamment remporté à deux reprises la Ligue des champions et trois championnats d'Espagne. A titre plus personnel, il a été élu meilleur entraîneur pour l'année 2011.

Son adjoint le remplace

Si de grands noms ont fuité pour lui succéder comme Ernesto Valverde, l'entraîneur de l'Olympiakos, Marcelo Bielsa, le coach de l'Athletic Bilbao, finaliste de la Ligue Europa, Luis Enrique, l'ancien joueur du Barça et actuel entraîneur de la Roma et même... un certain Laurent Blanc, c'est finalement Tito Vilanova, l'actuel entraîneur adjoint qui va lui succéder sur le banc des Blaugrana.