Valbuena : les yeux rouges pour ses adieux à l'OM

  • A
  • A
Valbuena : les yeux rouges pour ses adieux à l'OM
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDÉO - L'international tricolore va prendre ses quartiers au Dynamo Mouscou, pour la saison prochaine.

"J'ai passé huit années extraordinaires. Ça a été une grande fierté d'avoir pu faire plaisir aux supporters et d'avoir laissé une image de moi positive." C'est avec ces mots et un marcel noir sur le dos que Mathieu Valbuena, tous tatouages dehors, a fait ses adieux à l'Olympique de Marseille, mardi, lors d'une conférence de presse organisé au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus.

A plusieurs reprises durant cette demi-heure d'adieux en forme de confessions, l'international tricolore, qui va rejoindre le Dynamo Moscou, a eu les larmes aux yeux. Arrivé à l'OM en 2006 en provenance de Libourne Saint-Seurin, en National, celui qui est surnommé "Petit Vélo" a grandi avec le maillot ciel et blanc, devenant même l'un des joueurs majeurs de l'équipe de France (38 sélections).

Valbuena fait ses adieux à l'OM :



Un titre de champion en 2010. Valbuena a eu un mot particulier pour trois hommes : Eric Gerets, qui a été son premier entraîneur et qui l'a "révélé", l'ancien directeur sportif du club, José Anigo, qui l'a fait venir, et Pape Diouf, président de l'OM entre 2005 et 2009. Durant les huit saisons passées à l'OM, Valbuena s'est constitué un solide palmarès, avec notamment un titre de champion de France (2010) et trois Coupes de la Ligue (2010 à 2012). Il y a brillé par son sens de la passe et marqué également quelques buts d'anthologie.

"Je me souviens de mon premier but avec l'OM, contre Saint-Etienne en championnat (le 19 mai 2007, ndlr), mais aussi celui contre Liverpool, qui m'a permis de me révéler au grand public." C'était le 3 octobre 2007, en phase de groupes de la Ligue des champions.

Valbuena inscrit un but d'anthologie à Liverpool :

Mathieu Valbuena lors de ses adieux (930x1240)

Moscou, "pas un choix par défaut". "La dernière saison ici a été compliquée, pas mauvaise non plus, mais loin de mes attentes", a néanmoins reconnu Valbuena, trois buts et six passes décisives en 2013-14. C'est au printemps qu'il a pris la décision de changer d'air et de découvrir un autre championnat. Ce sera donc la Russie et le Dynamo Moscou, qui n'est pas "un choix par défaut" selon lui. "Je voulais peut-être attendre et ensuite, je me suis mis à la raison. (...) J'ai vraiment hâte. C'est un choix mûrement réfléchi", a-t-il insisté, avec quelques difficultés à nous convaincre.

Vu son talent et son style de jeu, on imaginait plus Valbuena en Espagne qu'en Russie. "Ça va être un changement total", a-t-il reconnu. "Footballistiquement, je suis sûr de moi." Valbuena pourrait débuter samedi prochain, lors du derby moscovite contre le Spartak Moscou.

Si "tout gagner" avec le Dynamo Moscou l'intéresse (le club dispute le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, jeudi, ndlr), Valbuena a avoué que disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France restait son premier objectif à long terme. "La Coupe du monde a été quelque chose de fantastique, d'énorme, les meilleurs moments de ma carrière, des moments fous. Et c'est vrai qu'on a envie d'en revivre", a-t-il insisté, avec non plus des larmes mais des étoiles dans les yeux. "Il y a ce championnat d'Europe qui se profile dans deux ans, et c'est un objectif." Après avoir fait ses adieux au club et à la presse, Valbuena pourrait saluer une dernière fois les supporters de l'OM lors de la réception de Montpellier, le dimanche 17 août, lors de la 2e journée de Ligue 1.

>> LIRE AUSSI : L'OM jouera bien au stade Vélodrome