OM-PSG : toute la Canebière en salive déjà

  • A
  • A
OM-PSG : toute la Canebière en salive déjà
@ Anne-Christine POUJOULAT
Partagez sur :

ATTENTE - L’OM reçoit le PSG dans un match sans doute décisif pour le titre, dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1.

Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, l'historique rendez-vous entre l’OM et le PSG avait tendance à perdre de sa saveur. Trop d'écart, pas assez de suspense. Mais, cette année, au moment de recevoir le traditionnel rival parisien, l'OM, troisième du classement, ne pointe qu'à deux longueurs du double champion de France en titre, leader depuis la précédente journée. Avec une victoire, les Olympiens passeraient devant leurs rivaux et se placeraient idéalement dans la course au titre, alors que Lyon se déplace à Guingamp, samedi. Parfois réduit à une simple affaire d'orgueil, le choc entre l'OM et le PSG - le "clasico", ou le "classique" si vous préférez la version francisée - sera peut-être décisif dans la course au titre entre deux équipes agréables à voir jouer cette saison. La configuration du match rappelle même le grands rendez-vous du 29 mai 1993 (3-1), quand les deux clubs s'étaient disputés le titre de champion lors de l'avant-dernière journée.

Un tifo collectif. Les supporters de l'OM ont pris conscience de l'événement et ont décidé mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, selon les informations du quotidien La Provence, les huit groupes de supporters reconnus officiellement par l’OM ont œuvré conjointement à la confection d'un tifo XXL qui recouvrira l’ensemble des tribunes du Vélodrome (hors tribune présidentielle). Un moment rare, car pour trouver trace d'un tifo collectif (et le seul à ce jour), il faut remonter au 15 mai 2010, lors de la célébration du titre de champion de France face à Grenoble (2-0).

49.000 feuilles de papier. Et les supporters marseillais n’ont pas lésiné sur les moyens. 49.000 feuilles de papiers A2 (1,2 tonne au total) ont été livrées durant tout le week-end dernier pour la réalisation de ce tifo gigantesque. C’est aussi la première fois que le nouveau Vélodrome va accueillir le Paris Saint-Germain. Le record d’affluence établi en mars dernier face à Lyon avec 63.832 spectateurs devrait sans aucun doute être battu. Tous les regards seront tournés vers Marseille dimanche. Pas moins de 42 diffuseurs vont en effet retransmettre le match dans 160 territoires. Tout repose maintenant sur les acteurs qui doivent être à la hauteur des espérances placées en eux. Et notamment les joueurs de l'OM.

>> LIRE AUSSI - OM-PSG : si, si, ces joueurs-là ont disputé un "classique"

>> LIRE AUSSI - OM-PSG : minots ou titis, qui arrive le mieux à exister ?