OM-PSG : le début d'un mois d'enfer pour Paris

  • A
  • A
OM-PSG : le début d'un mois d'enfer pour Paris
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

AGENDA - Les Parisiens, encore engagés dans toutes les compétitions, vont être soumis à une cadence infernale en avril. 

Au printemps, les grandes équipes européennes affrontent toutes le même problème : comment parvenir à rester compétitif quand les matches à enjeux s'enchaînent à intervalle régulier, sans pouvoir souffler quelques jours. Ce dilemme, le PSG y est confronté en ce mois d'avril.  Les Parisiens, encore engagés sur tous les tableaux -Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue des champions-, débuteront une série infernale de six matches en seize jours avec le "classique" contre l'OM, dimanche soir. Europe 1 fait le point sur le calendrier démentiel des coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic. 

>> La rencontre OM-PSG est à suivre en direct sur Europe 1 et Europe1.fr à partir de 21h

La Ligue 1 en hors d'œuvre

Le PSG débutera son parcours du combattant au stade Vélodrome, dans le choc de la 31e journée de Ligue 1. Pour cette rencontre au sommet entre l'OM, troisième, et Paris, deuxième, Laurent Blanc aura un effectif complet à sa disposition. Seul Lucas, l'ailier brésilien, ne sera pas disponible pour le déplacement sur la Canebière, alors que le milieu de terrain Yohan Cabaye effectuera son retour sur le banc des remplaçants.

Malgré ce point positif, Laurent Blanc a pesté contre le calendrier du championnat de France. "Mettre un clasico après cette période internationale, ce n'est pas la meilleure des idées", a déploré le coach parisien. "On ne peut rien faire, ils ont fait trois tours de terrain", a-t-il ajouté. Mais le "Président" peut se réjouir : il ne retrouvera les joies de la Ligue 1 que dans deux semaines, le 18 avril prochain, à Nice, avant de recevoir Lille puis Metz les 25 et 28 avril au Parc des Princes.

Zlatan Ibrahimovic (640x640)

© Nicolas TUCAT/AFP

La coupe de France de la discorde

Après l'OM, les Parisiens mettront entre parenthèses le quotidien du championnat de France pour se concentrer sur les coupes nationales. Première étape : la demi-finale de coupe de France contre l'AS Saint-Etienne, mercredi 8 avril au Parc des Princes, avant la finale de la coupe de la Ligue trois jours plus tard. Face à ce calendrier surchargé, les champions de France en titre ont demandé le report de cette rencontre. Une requête refusée par la Fédération française de football, au grand dam des dirigeants parisiens.

"Il ne faut pas oublier une chose : le Paris Saint-Germain est le seul club en Europe à être encore en course dans quatre compétitions, ce qui est très éprouvant physiquement pour nos joueurs", avait alors déploré le président du club, Nasser Al-Khelaïfi. Le PSG aura tout de même l'opportunité de décrocher sa place en finale de la Coupe de France, et de continuer à rêver d'un incroyable Grand chelem.

Objectif premier trophée de la saison

Les Parisiens pourront remporter leur premier trophée de la saison, samedi prochain (11 avril) contre Bastia, en finale de la Coupe de la Ligue, au stade de France. Alors oui, le PSG a une chance d'ajouter une ligne à son palmarès. Alors oui, le PSG entend conserver son titre dans la compétition (remportée l'an dernier contre Lyon). Et oui, le stade de France sera largement acquis à la cause parisienne. Mais l'échéance que tout le monde attend, c'est bien cette double confrontation contre le Barça.

Le Barça dans toutes les têtes

Si le PSG a six matches en seize jours, deux d'entre eux brilleront très haut dans l'horizon de la saison des champions de France en titre. Les quarts de finale de la Ligue des champions, contre le FC Barcelone, constitueront un tournant pour les Parisiens. Le 15 avril, le PSG s'attaquera à l'armada catalane au Parc des Princes, pour le match aller, mais sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu après son carton rouge face à Chelsea au tour précédent. Puis les Parisiens mettront le cap sur le Camp Nou le 21 avril, pour le match retour à Barcelone. Entre ces deux rencontres : un déplacement à Nice, le 18 avril, en Ligue 1. Mais sans faire injure aux Aiglons, ce n'est pas ce match que tous les amoureux de football attendront de pied ferme.

Le calendrier du PSG au mois d'avril :

5 avril : OM – PSG (32e journée de Ligue 1)
8 avril : PSG – Saint-Etienne (demi-finale de coupe de France)
11 avril : Bastia – PSG (finale de coupe de la Ligue)
15 avril : PSG – Barça (quart de finale aller de la Ligue des champions)
18 avril : Nice – PSG (33e journée de la Ligue 1)
21 avril : Barça – PSG (quart de finale retour de la Ligue des champions)
25 avril : PSG – Lille (34e journée de Ligue 1)
28 avril : PSG – Metz (33e journée de Ligue 1)

>> LIRE AUSSI - OM-PSG : Ibrahimovic attendu au tourant

>> LIRE AUSSI - OM-PSG : toute la Canebière en salive déjà

>> LIRE AUSSI - OM-PSG : si, si, ces joueurs-là ont disputé un "classique"

>> LIRE AUSSI - OM-PSG : minots ou titis, qui arrive le mieux à exister ?